«Les mâchoires de la peur», la BD sur les secrets de tournage du film «Les dents de la mer»
Il y a 50 ans sortait un monstre du cinéma. Le film "Les dents de la mer" de Steven Spielberg était projeté pour la première fois dans les salles obscures. Pour célébrer cet anniversaire, la bande dessinée "Les mâchoires de la peur", sur les coulisses de tournage, sort ce lundi en librairie.
Des notes à jamais figées dans l'histoire de la musique. Un monstre que l'on ne voit qu'après une heure de film mais qui a pourtant transformé notre rapport à la mer. "Les dents de la mer", l'un des films les plus cultes de Steven Spielberg, est sorti il y a 50 ans jour pour jour. Pour lui rendre hommage, Toni Cittadini et Jérôme Wybon dévoile ce lundi la bande dessinée "Les mâchoires de la peur", racontant par le détail toutes les anecdotes de tournage.
Spielberg contre Hitchcock
Pour Quentin Tarantino c'est "le film parfait". Inspiré d'un roman paru un an avant l'adaptation cinématographique de Steven Spielberg, "Les dents de la mer", ou "Jaws", reste un monument du grand écran. Mais alors comment le film est-il né ? Alors qu'Alfred Hitchcock était pressenti pour la réalisation, c'est l'un de ses grands admirateurs qui est finalement retenu. Hasard des choses, ou non, Steven Spielberg avait réussi à s'incruster sur un plateau du maître pour l'observer, avant de le faire éjecter du projet "Jaws".
Le tournage de 155 jours se révéla éprouvant, notamment à cause des requins mécaniques qui n'avaient pas été testés en pleine mer. Malgré tout, le succès est au rendez-vous étant donné que le film sera le premier de l'histoire du cinéma à rapporter plus de 100 millions de dollars de bénéfices.
La BD raconte enfin comment le réalisateur a tenté de s'incruster de nouveau sur un tournage d'Hitchcock. Mais ce dernier le congédia, argumentant que "ce n'est pas parce que Monsieur a fait monter mes actions d'Universal Studio, que ça l'autorise à me déranger pendant mon travail".
A la fin de l'ouvrage, une conversation éclairante entre l'auteur et un spécialiste du comportement des requins nous rappelle, s'il fallait nous en convaincre, qu'il est très injuste d'avoir une dent contre eux.