Publicité
Publicité

Eurovision 2026 : sur fond d'appels au boycott, Israël pourra participer au concours

Europe 1 . 1 min

Israël va finalement pouvoir participer au concours de l'Eurovision, organisé en Autriche en mai prochain. Une décision qui était attendue par l'État hébreu à quelques mois de l'évènement, mais largement décriée par de nombreux pays qui ont annoncé se retirer de la compétition.

Après des mois de discussions et d'attente, les membres de l'Union européenne de Radio-Télévision, en charge de l'organisation de l'Eurovision, se sont finalement prononcés en faveur d'Israël. Un vote à bulletin secret qui s'est tenu sur fond de tensions avec plusieurs pays participants. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le "refus catégorique de l'obscurantisme"

Depuis plusieurs mois des États tels que l'Espagne, l'Irlande ou encore les Pays-Bas menacent de boycotter le concours en cas de participation d'Israël. Des menaces mises à exécution étant donné qu'ils ont annoncé ce jeudi soir leur retrait du concours de chant qui se tiendra en mai prochain en Autriche. 

Si d'autres pays pourraient aller en ce sens, notamment la Slovénie et l'Islande, la France a de son côté confirmé sa participation. Dans un message publié sur X, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot s'est d'ailleurs félicité "que l'Eurovision n'ait pas cédé aux pressions, et que la France ait contribué à empêcher un boycott d'Israël dans cette enceinte". Le chef de la diplomatie française a également appelé "au refus catégorique de l'obscurantisme promu par les tenants du boycott dans les salles de spectacles comme dans les universités". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

De son côté, le président israélien Isaac Herzog a salué la décision des organisateurs, estimant que son pays méritait d'être représenté sur toutes les scènes du monde.