Le chiffre des vaccinations en Ehpad "surestimé", reconnaît Santé publique France

Le chiffre des vaccinations en Ehpad "surestimé", reconnaît Santé publique France
Le chiffre des vaccinations en Ehpad "surestimé", reconnaît Santé publique France © FRED TANNEAU / AFP
  • Copié
Europe 1 avec AFP , modifié à
Le chiffre de la vaccination contre le coronavirus dans les Ehpad serait "surestimé" d'après Santé Publique France, qui précise que s'ils ne sont pas publiés depuis quelques jours c'est parce qu'ils sont en train d'être recalculés. Santé Publique France incluait probablement toutes les personnes de plus de 65 ans vaccinés dans ces établissements.

Le taux de couverture vaccinale contre le Covid-19 des résidents d'Ehpad n'est plus publié depuis plusieurs jours, car il était "surestimé" et des travaux sont en cours pour le recalculer, a indiqué vendredi Santé publique France.

Les dernières données communiquées faisaient état de 99% des résidents d'Ehpad et d'unités de soins de longue durée (USLD), un chiffre toujours mis en avant par le ministère de la Santé dans sa communication, et encore vendredi par le président de la République dans un tweet. 

"On suspecte fortement que les données étaient surestimées, ce qui nous a conduit à suspendre cette publication", a expliqué Sophie Vaux, épidémiologiste à Santé publique France, lors du point presse hebdomadaire de l'agence.

Un "problème de qualité des données"

La raison de ce "problème de qualité des données" : dans la base Vaccin Covid, où sont entrées les données de toutes les personnes vaccinées en France, les résidents des Ehpad "ne sont pas identifiés en tant que tels". Santé publique France incluait donc toutes les personnes de plus de 65 ans vaccinées dans ces établissements (y compris les non-résidents) dans le calcul de la couverture vaccinale des résidents d'Ehpad. 

"Ces surestimations sont très certainement liées à la vaccination en Ehpad ou USLD de personnes de plus de 65 ans ne résidant pas dans ces structures, notamment pour éviter de perdre des doses", explique l'agence dans son point épidémiologique hebdomadaire. "Des analyses sont en cours afin d'étudier les alternatives permettant de produire de nouvelles estimations dans cette population", ajoute-t-elle.