Publicité
Publicité

Passage à l’heure d’hiver : comment éviter la dépression saisonnière ?

Yasmina Kattou (Service santé) - Mis à jour le . 1 min
Passage à l’heure d’hiver : comment éviter la dépression saisonnière ?
Passage à l’heure d’hiver : comment éviter la dépression saisonnière ? Quentin de Groeve / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP / © Quentin de Groeve / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Avec le retour de l’heure d’hiver, les journées raccourcissent et la luminosité diminue. Une période difficile pour de nombreux Français : près d’un sur dix souffre de dépression saisonnière, aussi appelée "trouble affectif saisonnier". Quels sont les symptômes et les solutions pour traverser l’hiver sans sombrer ?

La dépression saisonnière s’installe souvent insidieusement. Tout commence par une baisse de moral, un manque d’énergie, puis une tristesse persistante. Au fond, c'est comme si on entrait dans une sorte d’hibernation jusqu’au retour des beaux jours. Ce trouble entraîne également des symptômes plus spécifiques.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ça se traduit aussi par "une appétence pour tout ce qui est les glucides, le gras, donc des pâtes avec des sauces. Puis on peut y rajouter aussi une appétence pour le chocolat",  détaille Isabelle Poirot, psychiatre au CHU de Lille. La cause principale ? Le manque de lumière naturelle, typique de la saison hivernale. L’exposition à la luminosité favorise en effet la sécrétion de sérotonine, l’hormone du bien-être.

Luminothérapie et activité physique : les clés pour un hiver plus heureux

Pour lutter contre cette baisse de moral, la lumière reste le meilleur remède. Isabelle Poirot recommande de multiplier les moments passés dehors. "Je recommande fortement d’aller faire de l’activité physique en extérieur. Et puis la solution la plus simple, c’est la luminothérapie. Il faut s’y exposer tous les matins, dans la demi-heure qui suit le lever, à condition de se lever tous les matins à la même heure", insiste Isabelle Poirot.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La psychiatre invite également à se tourner vers un professionnel de santé pour bien s’équiper. Un médecin pourra vous dire où vous procurer une lampe de bonne qualité, qui vous permettra de passer votre moral jusqu’au printemps et passer un hiver plus radieux.