Deux morts et des blessés à Tokyo après le passage d'un puissant typhon

Japon typhon
Un typhon a fait deux morts et des dizaines de blessés au Japon. © jiji press / AFP
  • Copié
avec AFP
Deux personnes sont décédées et des dizaines de blessés sont à déplorer au Japon. Alors que le pays s'apprête à accueillir une Coupe du monde de rugby, les typhons pourraient jouer les trouble-fête.

Le passage d'un puissant typhon qui a balayé Tokyo dans la nuit de dimanche à lundi a fait deux morts, des dizaines de blessés, et provoqué des coupures de courant et de graves perturbations dans les transports, selon les autorités. 

Une quinquagénaire a été tuée après avoir heurté un mur, emportée par la puissance du vent en traversant une rue, selon des images de caméras de surveillance, a annoncé la police de la mégapole. Un homme de 87 ans est aussi décédé lundi matin, retrouvé sous un arbre dans la préfecture de Chiba, selon un porte-parole de la police locale. Près de 60 personnes ont par ailleurs été blessées dans la région, selon les chiffres donnés en début de soirée par la chaîne publique NHK.

 

Chutes d'objet et coupures de courant

Accompagné de rafales de vent pouvant dépasser 200 km/h, le typhon Faxai a touché terre dans la nuit le long de la région de Chiba, au sud-est de la capitale, après avoir franchi la baie de Tokyo. Les autorités maintenaient toujours lundi soir des recommandations d'évacuation, non obligatoires, pour des milliers de personnes. Des arrondissements de la capitale ont décidé de fermer les écoles lundi en raison des dangers liés au vent, qui devrait rester fort même après le passage du typhon, entraînant des risques de chute d'objets.

Lundi soir, quelque 760.000 clients étaient encore privés de courant dans le périmètre desservi par la compagnie Tokyo Electric Power (Tepco), principalement dans la préfecture de Chiba, limitrophe de celle de Tokyo. Ils étaient près d'un million plus tôt dans la journée. Les chemins de fer ont aussi en partie été sinistrés.

Des perturbations possibles pour la Coupe du monde de rugby

L'arrivée de Faxai sur Tokyo coïncide avec celle, prévue, des équipes devant participer à la Coupe du monde de rugby, qui débute le 20 septembre au Japon. L'équipe de France a atterri et pu rejoindre son camp d'entraînement près du Mont Fuji juste avant l'arrivée du typhon, mais les Australiens, qui devaient arriver lundi matin, n'ont pas eu cette chance. 

Ce quinzième typhon de l'année en Asie s'était déjà éloigné vers le large lundi en milieu de matinée et se déplaçait dans l'océan Pacifique vers le nord-est. Le Japon est coutumier des cyclones, souvent plus forts en fin d'été et début d'automne, notamment sur le Sud-Ouest. Ils risquent de perturber dans les semaines à venir les rencontres de ballon ovale disséminées dans plusieurs stades du pays.