Publicité
Publicité

SONDAGE - 69 % des Français veulent arrêter d’accorder des visas aux Algériens tant que Christophe Gleizes n'est pas libéré

Europe 1 . 1 min
Selon un sondage CSA pour Europe 1, CNews et le "Journal du Dimanche", 69 % des Français veulent arrêter d’accorder des visas aux Algériens tant Christophe Gleizes n'est pas libéré.
Selon un sondage CSA pour Europe 1, CNews et le "Journal du Dimanche", 69 % des Français veulent arrêter d’accorder des visas aux Algériens tant Christophe Gleizes n'est pas libéré. © Handout / SO PRESS-RSF / COURTESY OF THE GLEIZES FAMILY / AFP

La confirmation de la peine de sept ans de prison contre Christophe Gleizes en Algérie provoque une forte émotion en France. Selon un sondage CSA pour Europe 1, CNews et le JDD, près de 7 Français sur 10 souhaitent conditionner les visas aux Algériens au sort judiciaire du journaliste.

La peine de sept ans de prison à l'encontre de Christophe Gleizes en Algérie pour "apologie du terrorisme" a été confirmée en appel ce mercredi 3 décembre 2025. Il s'agit de la peine qui avait été prononcée en première instance en juin dernier. Elle a suscité de vives réactions dans l'Hexagone, notamment chez Emmanuel Macron mais aussi chez une large partie des Français.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Selon un sondage CSA pour Europe 1, CNews et le Journal du Dimanche, 69 % des Français souhaitent d'ailleurs que l’octroi de visas aux Algériens soit conditionné au sort judiciaire de Christophe Gleizes. Dans le détail, 70 % des hommes et 67 % des femmes se déclarent favorables à cette suspension.

Des écarts selon la catégorie socioprofessionnelle

En examinant les résultats par tranche d’âge, ce sont les personnes de plus de 50 ans qui apparaissent les plus nombreuses à soutenir cette mesure, avec un taux de 72 %, suivies des 65 ans et plus (70 %) et des 18‑24 ans (70 %). Parmi les autres générations, 69 % des 25‑34 ans y sont favorables, tandis que le taux descend à 61 % chez les 35‑49 ans.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le sondage met également en évidence des différences selon la catégorie socioprofessionnelle. Les personnes appartenant aux CSP‑ affichent un taux de soutien de 71 %, contre 68 % parmi les CSP+ et 68 % également chez les inactifs.

Des divergences marquées selon l’orientation politique

Sur le plan politique, les sympathisants du Rassemblement national et de Reconquête se montrent les plus favorables à l’arrêt des visas, avec 79 % d’avis positifs, devant ceux de la droite (74 %) et de la majorité présidentielle (74 %). Dans le détail, 79 % des proches de Renaissance se prononcent en faveur de cette mesure.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

À gauche, le soutien apparaît plus modéré : 58 % des électeurs se déclarant proches de la gauche y sont favorables. Des disparités internes se dessinent entre les différents partis : le taux de soutien descend à 49 % chez les sympathisants des Écologistes, contre 57 % parmi ceux de La France insoumise et 53 % chez les proches du Parti socialiste. Chez les écologistes, l'opinion est globalement équilibrée, avec 49 % de "oui" et 51 % de "non".