Charles III rassure ses sujets avec une «bonne nouvelle», son traitement contre le cancer sera allégé en 2026
Dans une rare allocution diffusée à la télévision britannique, le roi Charles III a annoncé que son traitement contre le cancer serait allégé en 2026. D’ordinaire discret sur la maladie dont il souffre depuis deux ans, le souverain britannique a également encouragé les Britanniques à se faire dépister le plus tôt possible.
La nouvelle a été annoncée hier soir, dans une déclaration de cinq minutes pré-enregistrée et diffusée dans le cadre d'une émission consacrée à la prévention du cancer. Le roi Charles III va mieux et il souhaite rassurer l'ensemble de la population britannique.
"Aujourd’hui, je suis en mesure de partager avec vous la bonne nouvelle que grâce à un diagnostic précoce, une intervention efficace et le respect des ordres des docteurs, mon programme de traitement contre le cancer pourra être allégé. Ce tournant est à la fois une bénédiction personnelle et un témoignage des progrès remarquables réalisés dans le traitement du cancer ces dernières années", a-t-il déclaré de manière solennelle.
Le soulagement des Londoniens
Pour rappel, le souverain de 77 ans avait été hospitalisé en janvier dernier pour un traitement lié à une hypertrophie de la prostate et c’est au cours de ce traitement, que les médecins lui avaient diagnostiqué une forme de cancer. Charles III n’a révélé ni le type de cancer dont il souffrait ni le traitement qu’il recevait.
Alors ce dimanche, la nouvelle de l'allègement de son traitement fait la Une de la presse britannique. "Bonne nouvelle pour Noël" titre par exemple le Daily Mail.
Et dans les rues de Londres, les Britanniques expriment leur soulagement : "Cela signifie qu'il a de bons docteurs, je suis sûre que ça va aller, c’est un homme extraordinaire, vraiment", témoigne une femme après avoir appris la nouvelle. "Comme la plupart des Britanniques, je lui souhaite évidemment bonne chance et un rétablissement rapide", dit un autre Londonien.
Alors si la nouvelle rassure au Royaume-Uni, le journal The Times précise toutefois aujourd’hui que cela ne signifie pas encore que Charles III est en rémission, mais qu’il est sur le chemin de la guérison.