Publicité
Publicité

Condamnation de Christophe Gleizes : Emmanuel Macron dénonce un jugement «excessif» et «injuste»

Ugo Pascolo . 1 min
Condamnation de Christophe Gleizes : Emmanuel Macron dénonce un jugement «excessif» et «injuste»
Condamnation de Christophe Gleizes : Emmanuel Macron dénonce un jugement «excessif» et «injuste» © Sarah Meyssonnier / POOL / AFP

Emmanuel Macron a jugé "excessif" et "injuste" le jugement prononcé contre Christophe Gleizes. Mercredi la justice algérienne a confirmée la condamnation du journaliste français à 7 ans de prison pour "apologie du terrorisme".

Depuis la Chine, Emmanuel Macron a jugé ce vendredi "excessif" et "injuste" le jugement prononcé contre Christophe Gleizes. Le journaliste français a vu sa condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" confirmée en appel en Algérie mercredi.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Très grande préoccupation"

"Je veux ici dire la très grande préoccupation avec laquelle nous avons pris connaissance du jugement, il est excessif et il est injuste", a dit Emmanuel Macron lors de sa visite d'État en Chine. "J'ai été vraiment extrêmement touché par ce jugement, pour lui et pour sa famille, pour l'ensemble de la profession; c'est pas un bon signal envoyé et il faut absolument qu'on trouve une issue favorable", a-t-il ajouté.

Le journaliste sportif s'était rendu en Algérie en mai 2024 pour réaliser un article sur le club de football de la Jeunesse sportive de Kabylie, dont le dirigeant, Ferhat Mehenni, serait un des responsables du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie, classé comme mouvement terroriste par Alger.

À l'audience, le reporter, qui collabore pour les magazines SoFoot et Society, s'était défendu, demandant "pardon" et exhortant la cour d'appel de Tizi Ouzou à la "clémence". Christophe Gleizes avait également reconnu avoir fait "beaucoup d'erreurs journalistiques malgré (ses) bonnes intentions". Il avait concédé qu'il aurait dû demander un visa de journaliste et pas de touriste avant de partir en reportage.