Prix Nobel de la Paix : en l’absence de María Corina Machado, la lauréate, le prix a été remis à sa fille
La lauréate du Prix Nobel de la Paix, la Vénézuélienne María Corina Machado, récompensée pour son engagement contre le président Nicolas Maduro, n’a pas pu être présente, ce mercredi 10 décembre, à Oslo pour recevoir son prix. Sur scène, sa fille a tout de même porté son message, en faveur de la démocratie.
Maria Corina Machado, la cheffe de l'opposition au Venezuela, 58 ans, surnommée la "libératrice" par ses partisans, vit dans la clandestinité depuis la présidentielle contestée de juillet 2024. En effet, le Prix Nobel de la Paix a été remis sans la lauréate, ce mercredi 10 décembre, à Oslo, en Norvège.
Car le combat pour la démocratie et contre Nicolas Maduro que mène Maria Corina Machado l’oblige à vivre cachée, au Venezuela, par crainte de représailles. En effet, depuis plus d’un an, elle dénonce les méthodes de répressions violentes utilisés par le président vénézuélien pour se maintenir au pouvoir. Menacé d’arrestation, elle se bat aussi pour le départ de Nicolas Maduro, réélu pour un troisième mandat consécutif en aout 2024 sur fond de fortes suspicions de fraude électorales.
Un message d’espoir pour la démocratie
Un combat salué et relayé par sa fille lors de la remise du prix cet après-midi. "Elle veut vivre dans un Venezuela libre et elle n'abandonnera jamais cet objectif. Pour avoir la démocratie, nous devons être prêts à lutter pour la liberté. Et la liberté est un choix qui doit être renouvelé chaque jour", a déclaré Ana Corina Sosa Machado, ce mercredi 10 décembre à Oslo.
Malgré les menaces, Maria Corina Machado a prévu de se rendre à Oslo d’ici à demain. Un voyage clandestin, mais de courte durée assure sa fille qui prévient que sa mère sera très prochainement de retour au Venezuela pour continuer de diriger l’opposition.