Publicité
Publicité

Atteint d'un cancer depuis presque deux ans, Charles III s'exprimera sur sa maladie à la télévision ce vendredi soir

Philippe Folgado . 1 min
Atteint d'un cancer depuis presque deux ans, Charles III s'exprimera sur sa maladie à la télévision ce vendredi soir
Atteint d'un cancer depuis presque deux ans, Charles III s'exprimera sur sa maladie à la télévision ce vendredi soir © HENRY NICHOLLS / AFP

L'annonce avait fait l'effet d'une bombe en Angleterre. En février 2024, Charles III avait annoncé être atteint d'un cancer, dont la nature n'a jamais été révélée depuis. Ce vendredi soir, un message pré-enregistré par le monarque sera diffusé à 20h sur Channel 4 dans une émissions pour lever des fonds. Dedans, il devrait évoquer son combat contre la maladie.

C'est une prise de parole inédite que s'apprête à faire le roi Charles III et qui sera sans doute très suivie en Angleterre. Ce vendredi soir, le monarque britannique prendra la parole à la télévision pour évoquer son combat contre le cancer, diagnostiqué il y a presque deux ans. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le 5 février 2024, Charles III avait annoncé qu'il était atteint d'une "forme de cancer"

Selon l'agence britannique PA, le souverain a enregistré la semaine dernière un message, depuis sa résidence londonienne de Clarence House, dans lequel il devrait donner des nouvelles sur son état de santé mais aussi sur le traitement qu'il suit pour combattre la maladie. 

Ce message préenregistré sera diffusé ce vendredi soir, sur Channel 4, à partir de 20h heure locale (21h en France) pour soutenir une campagne conjointe de la chaîne de télévision et l'organisation "Cancer Research UK", appelée "Stand Up To Cancer". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le 5 février 2024, Charles III avait annoncé à ses sujets qu'il était atteint d'une "forme de cancer" après avoir subi une intervention chirurgicale à la prostate, précisant que le cancer n'était pas localisé dans cette région. Le communiqué diffusé à l'époque précisait qu'un "programme de traitements réguliers" avait été mis en place. 

Depuis plusieurs mois, Charles III enchaîne les apparitions publiques

Une annonce inédite puisqu'il était de coutume que les monarques ne s'expriment jamais publiquement sur leur état de santé. Pendant plusieurs semaines, le monarque avait été contraint de se mettre en retrait de ses activités publiques. Il avait été remplacé par la reine consort Camilla et par son fils et futur successeur, le prince William. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

C'est en avril de la même année que le roi a pu reprendre ses activités. Charles III est resté assez discret sur sa maladie, l'évoquant qu'à de rares moments. Comme dans une lettre adressée aux organisations caritatives britanniques, il avait reconnu que le diagnostic de cette maladie est "impressionnant et parfois effrayant"

En mars 2025, le monarque a été admis brièvement à l'hôpital après avoir ressenti des "effets secondaires" de son traitement contre le cancer. Mais depuis, il a multiplié ses apparitions publiques et ses cérémonies. Il a, par exemple, reçu Donald Trump en septembre, avant de rencontrer le pape Léon XIV à Rome au mois d'octobre.