Guerre en Ukraine : Macron se rendra lundi à Londres pour y rencontrer Zelensky, Starmer et Merz
Le président français Emmanuel Macron a annoncé sur X qu'il se rendra lundi à Londres pour y rencontrer son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, le Premier ministre britannique Keir Starmer et le chancelier allemand Friedrich Merz. L'objectif est de faire le point sur "les négociations en cours dans le cadre de la médiation américaine".
Emmanuel Macron se rendra lundi à Londres pour y rencontrer son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, le Premier ministre britannique Keir Starmer et le chancelier allemand Friedrich Merz, a-t-il annoncé samedi sur X. Une rencontre sur fond de guerre en Ukraine et une semaine après avoir reçu le président ukrainien à Paris.
L'objectif de ce rendez-vous est de faire le point sur "les négociations en cours dans le cadre de la médiation américaine". "Nous devons continuer à faire pression sur la Russie pour la contraindre à la paix", a ajouté le président français. Ce dernier a également condamné "avec la plus grande fermeté" les nouvelles frappes qui ont ciblé l'Ukraine et a réitéré son "soutien indéfectible" à Kiev.
De prochaines discussions entre Kiev et Washington
En parallèle, le chef de l'État ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé avoir eu une conversation téléphonique "substantielle et constructive" avec les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner et les négociateurs de Kiev venus les rencontrer en Floride, dans le cadre de pourparlers sur la fin du conflit en Ukraine.
"L'Ukraine est déterminée à continuer de travailler honnêtement avec la partie américaine pour instaurer une paix réelle. Nous sommes convenus de prochaines étapes et du format des discussions avec les Etats-Unis", a-t-il déclaré sur ses réseaux sociaux.