Immigration : «Quand on est plus capable de bien accueillir, il faut accueillir peut-être moins mais mieux», estime Vincent Jeanbrun
Vincent Jeanbrun a réagi dans le Grand Rendez-vous Europe 1/CNews/Les Echos à la mise en garde de Donald Trump quant à un éventuel "effacement civilisationnel" de l'Europe 1. "Bien sûr qu'on peut être inquiet de cela", affirme le ministre du Logement.
Donald Trump a mis en garde l'Europe contre un "effacement civilisationnel", et a estimé que "si les tendances actuelles se poursuivent le continent sera méconnaissable dans 20 ans ou moins". "Bien sûr qu'on peut être inquiet de cela", réagit dans le Grand Rendez-vous Europe 1/CNews/Les Echos le ministre du Logement, Vincent Jeanbrun.
"Moi, même si je suis tourné vers le progrès et je ne suis pas pour un pays replié sur lui-même ni une Europe repliée sur elle-même, ça n'empêche qu'on a envie de protéger ce qui fait aussi notre essence. Et donc, ça passe par un patrimoine culturel et nos racines qu'on protège. D'autant qu'on l'a vu ces dernières années, notre capacité à bien intégrer les personnes qui arrivaient sur notre territoire, c'est considérablement affaibli. On voit bien que ce système là ne fonctionne plus aujourd'hui. On voit bien qu'il y a même des enfants nés en France, de parents qui étaient globalement intégrés, ne se reconnaissent même plus dans le pays où ils grandissent. Donc effectivement, quand on n'est plus capable de bien accueillir, il y a une responsabilité, c'est de faire en sorte d'accueillir peut-être moins pour pouvoir mieux accueillir."