Publicité
Publicité

Face au risque d'«effacement civilisationnel», Donald Trump veut mettre fin «aux migrations de masse»

William Molinié
États-Unis : Donald Trump signe une série d'accords commerciaux avec plusieurs pays asiatiques avant sa rencontre avec Xi Jinping
Face au risque d'«effacement civilisationnel» en Europe, Donald Trump veut mettre fin «aux migrations de masse» © https://www.europe1.fr/dossiers/amerique

Aux États-Unis, Donald Trump a publié la nouvelle version d'un document, élaborée périodiquement par la Maison Blanche, qui recense les enjeux de sécurité pour le pays et la façon dont l'administration américaine compte y répondre. Un document qui montre que la première priorité est le contrôle des frontières.

L'ère des "migrations de masse" doit prendre fin. C'est ce que l'on peut lire dans ce document assez concis, 29 pages, publié par l'administration américaine. Des migrations de masse qui mettent à rude épreuve les ressources nationales, exacerbent la violence et la criminalité, perturbent les marchés et compromettent la sécurité nationale. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une question de survie pour les États-Unis en tant que république souveraine

C'est le constat de l'exécutif américain qui se donne comme devoir de protéger les États-Unis contre toute invasion. L'immigration incontrôlée en est une. Une question de survie, explique ce document, pour les États-Unis en tant que république souveraine. 

Outre l'immigration, d'autres menaces transfrontalières sont recensées : le terrorisme, le trafic de drogue, l'espionnage et la traite des êtres humains. Dans une dernière partie centrée sur les zones géographiques, trois pages sont consacrées à l'Europe. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Donald Trump entend promouvoir la grandeur européenne, une réponse à la perspective d'un effacement civilisationnel pour les Américains. Plusieurs défis se posent aux Européens : les politiques migratoires, la censure de la liberté d'expression, la répression de l'opposition politique, l'effondrement des taux de natalité ou encore la perte d'identité nationale et de confiance en soi.