Tchernobyl : l’AIEA alerte sur l’état de la centrale, le bouclier protecteur ne bloque plus les radiations
Depuis février 2025, après une attaque de drone russe ayant endommagé l’arche de Tchernobyl, l’Agence internationale de l’énergie atomique tire la sonnette d’alarme : le bouclier protecteur ne remplit plus pleinement sa fonction de confinement. Des réparations temporaires ont été effectuées, mais une restauration complète reste indispensable.
La guerre en Ukraine pourrait avoir des conséquences sur la sécurité de la centrale nucléaire de Tchernobyl. L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) s’est alarmée, ce vendredi 5 décembre, dans un rapport du niveau de protection de l’arche de Tchernobyl, construite pour empêcher tout rejet radioactif du réacteur détruit lors de l’accident en 1986.
À l’origine de la détérioration, une attaque de drone russe en février 2025 a provoqué d’importants dégâts avec un trou de 15 mètres carrés dans la toiture extérieure. L'AIEA a annoncé il y a quelques jours que ce bouclier protecteur ne peut plus remplir sa fonction principale : bloquer les radiations.