Londres : de la crème anglaise et du crumble lancés sur la vitrine des joyaux de la Couronne, quatre interpellations
Quatre personnes ont été arrêtées à Londres samedi après un jet de nourriture sur la vitrine protégeant les joyaux de la Couronne britannique à la Tour de Londres. Le groupe qui a revendiqué cette action a précisé qu'il s'agissait de crème anglaise et d'un crumble aux pommes.
En Angleterre, la vitrine protégeant les joyaux de la Couronne, entreposés à la Tour de Londres, a été la cible samedi matin d'un jet de nourriture revendiqué par Take Back Power ("Reprendre le pouvoir"), un groupe de désobéissance civile peu connu du public et qui a publié une vidéo de l'action sur X.
Quatre personnes placées en garde à vue
"Quatre manifestants ont été arrêtés, soupçonnés de dommages criminels", indique la police, soulignant que cette forteresse célèbre de la capitale britannique avait été fermée au public le temps de mener ses investigations. La police britannique a été appelée peu avant 10 heures, heure locale, et "deux personnes avaient quitté les lieux" après l'action, mais quatre personnes ont finalement été arrêtées et placées en garde à vue.
La vitrine protège la couronne impériale d'apparat, le plus célèbre des joyaux avec ses milliers de pierres précieuses, en hermine et velours pourpre. Le monarque la porte lors d'occasions exceptionnelles. Le mouvement a précisé que ses militants avaient lancé de la crème anglaise et du crumble aux pommes sur la vitre.
Un groupe de désobéissance civile peu connu
Take Back Power se présente comme un groupe de désobéissance civile non-violent. Sa vidéo postée sur les réseaux sociaux montre une militante sortir une barquette contenant du crumble de son sac et l'écraser sur la vitrine de la couronne, tandis qu'un autre vide le contenu d'un récipient contenant la crème anglaise. "La démocratie s'est effondrée", ont-ils déclaré, vêtus de tee-shirts au nom de ce groupe peu connu, avant d'affirmer être venus pour "reprendre le pouvoir".
Cette méthode d'actions rappelle celle de l'organisation Just Stop Oil, dont des militants avaient aspergé de soupe le célèbre tableau de Van Gogh, Les Tournesols, en 2022. Cette organisation écologiste avait stoppé ses opérations choc en avril dernier.