Notre-Dame Coronavirus ALAIN JOCARD / AFP 1:40
  • Copié
Nicolas Feldmann, édité par Tiffany Fillon , modifié à
Le parvis de Notre-Dame de Paris, fermé au public depuis l'incendie de la cathédrale il y a plus d'un an, a rouvert ce dimanche. Pour les Parisiens et les membres du clergé, cette réouverture représente tout un symbole. 
REPORTAGE

Depuis dimanche, le parvis de Notre-Dame de Paris est désormais accessible au public après plus d'un an de fermeture. L'Agence régionale de santé a en effet donné son feu vert car le taux de pollution est passé au dessous du seuil l'alerte. Dimanche après-midi, des Parisiens ravis sont donc venus fouler le parvis de la cathédrale pour la Pentecôte.

Les barrières métalliques de sécurité ont disparu sur le parvis flambant neuf. Il scintille grâce à une sorte de résine en plastique déposée sur les pavés. Tout a été nettoyé : à l'eau, au détergent, et la terre polluée autour a été enlevée. Une partie de ce parvis reste tout de même inaccessible car elle est toujours en chantier. 

Retrouver le "cœur de Paris"

Malgré ces restrictions, les Parisiens sont heureux de pouvoir à nouveau admirer de si près Notre-Dame, à l'image de Catherine. "J'ai décidé de vivre successivement plein de journées de libération du confinement. (Samedi), j'étais au jardin du Luxembourg pour la libération des parcs et jardins et aujourd'hui à Notre-Dame. On retrouve le cœur de Paris. C'est tout un symbole pour moi", se réjouit-elle.

Cette réouverture n'est pas seulement un événement pour les Parisiens mais aussi pour les ecclésiastiques. Pour célébrer cette étape de la restauration de Notre-Dame, Monseigneur Michel Aupetit, archevêque de Paris, s'est rendu sur place dimanche après-midi. "Nous nous réjouissons particulièrement d'être sur ce parvis, en plus le jour de la Pentecôte. Pour nous, c'est un signe extraordinaire de pouvoir retrouver ce lieu que tant de gens viennent voir, admirer et contempler", affirme-t-il. 

Notre-Dame fermée jusqu'en 2024

Si le parvis est ouvert, pour contempler l'intérieur de la cathédrale, il faudra encore être patient car Notre-Dame ne devrait pas ouvrir ses portes avant 2024. En attendant, une reproduction de la Vierge pourrait être installée sur le parvis pour que les fidèles puissent se recueillir, comme l'a évoqué le recteur de Notre-Dame dimanche après-midi.