«Je vois le massif du Mont-Blanc fondre de mes propres yeux» : Gautier Capuçon rend hommage à la Terre dans un nouvel album «Gaïa»
Dans son nouvel album "Gaïa", le violoncelliste Gautier Capuçon rend un hommage vibrant à la Terre et alerte sur le climat. Invité de "Culture médias", il confie être bouleversé par la fonte accélérée des glaciers du Mont-Blanc, qu’il voit changer à chacune de ses visites.
Un hommage musical à la Terre. Invité sur le plateau de Culture médias, le violoncelliste Gautier Capuçon est venu présenter son nouvel album Gaïa, un projet qui fait écho à l’actualité environnementale et à sa sensibilité d’artiste engagé. À travers cette œuvre collective, il souhaite rappeler l’urgence du dérèglement climatique et célébrer la beauté fragile de notre planète.
Le titre, choisi en référence à la divinité grecque personnifiant la Terre, résume l’ambition de l’album celle de faire résonner la voix de la planète à travers celle des compositeurs et compositrices invités.
Une prise de conscience par la musique
Chaque œuvre du disque reflète une relation intime à la nature. Certaines partitions sont empreintes de gratitude comme une lettre d’amour adressée à la Terre tandis que d’autres adoptent un ton plus sombre, évoquant l’inquiétude croissante face au réchauffement climatique. "Il y a des chansons qui ont composées dans l’esprit de cet hommage à la Terre… et puis d’autres avec des compositions beaucoup plus inquiétantes qui parlent justement de ce réchauffement climatique", a précisé le musicien.
Si le projet prend une dimension si personnelle pour Gautier Capuçon, c’est parce qu’il constate lui-même l’ampleur du phénomène. Au micro, il partage une émotion particulière. "On entend de nombreux scientifiques et spécialistes nous donner des chiffres qui sont très parlants, mais je trouve qu'il n'y a rien de plus parlant que quand on voit de ses propres yeux", a-t-il relaté. Originaire de Savoie, l’artiste confie retourner régulièrement dans le massif du Mont-Blanc. À chaque visite, le constat est plus douloureux. "Chaque fois que j’y vais, je vois de mes propres yeux ce glacier fondre. Et c’est bouleversant", a-t-il constaté avec gravité.
Pour lui, la musique devient alors un moyen de sensibiliser. "C’était une manière d’en parler, mais d’en parler avec la beauté de la musique et toutes les émotions de ces œuvres", a-t-il expliqué. Gaïa est désormais disponible sur toutes les plateformes. Gautier Capuçon offrira un concert exceptionnel ce jeudi 4 décembre, à la Fondation Louis Vuitton.