«Jardiner», une exposition au cœur de la nature à la Cité des Sciences et de l'Industrie
La Cité des sciences et de l'industrie à Paris accueille la quatrième édition du festival Cité des sens.
© AGLILEO COLLECTION / AGLILEO / Aurimages via AFP
Entre pédagogie et immersion sensorielle, "Jardiner" nous plonge au cœur de la nature et nous livre ses nombreux secrets. Une exposition à découvrir à la Cité des Sciences et de l'Industrie jusqu'au 12 juillet 2026.
Du 14 octobre 2025 au 12 juillet 2026, la Cité des Sciences et de l'Industrie propose une exposition intitulée "Jardiner", sorte de flânerie botanique où il est question de biochimie, de neurologie et de sociologie. Le visiteurs est ici amené à parcourir six jardins fictifs.
Un parcours à travers six jardins fictifs
Qu'il soit familial ou partagé, de fleurs ou potagers, le jardin est au croisement de la création artistique et de la recherche scientifique. L'exposition Jardiner à la Cité des Sciences et de l'Industrie est avant tout une invitation à la contemplation sensorielle grâce à des cabanes qui nous invitent à associer l'odorat, le toucher en compagnie de jardiniers.
Puis, on appréhende différemment le vivant avec par exemple des vitrines des mal-aimés. Escargots, orties, ronces sont-ils si inutiles ou même nuisibles ? Pas si sûr. L'histoire s'invite aussi avec les origines du jardin d'ornement et la découverte de la tulipe par les voyageurs occidentaux au XVIe siècle, dans les jardins du sultan Suleyman le Magnifique en Turquie.
Les plantes deviennent aussi concrètement essentielles avec la parcelle médicinale. Les changements climatiques ne sont pas oubliés. Comment certains végétaux s'adaptent naturellement face au manque d'eau ? L'interactivité est à chaque parcelle. Les connaissances se découvrent, s'échangent et se transmettent. De quoi cultiver un jardin de moins en moins secret.