«Je n’ai pas souffert d’être enfant de parents célèbres» : David Hallyday revient sur sa relation avec Johnny
Entre la promotion de son documentaire "Hallyday par David", diffusé le 10 décembre sur M6, et la sortie de sa nouvelle fiction "Ardennes" ce soir sur France 2, David Hallyday s’est confié au micro de l’émission "Culture médias". Avec profonde sincérité, l’artiste est revenu sur son enfance, né de parents célèbres et sa relation avec Johnny.
Invité ce matin dans l’émission Culture médias sur Europe 1, David Hallyday est venu présenter son documentaire Hallyday par David, diffusé le 10 décembre sur M6, et sa nouvelle fiction Ardennes, programmée ce soir sur France 2. L’artiste en a profité pour revenir avec sincérité sur sa relation avec son père, Johnny Hallyday, et sur ce que représentait le fait de grandir sous les projecteurs.
Interrogé sur son enfance et le poids de la notoriété familiale, David Hallyday a tenu à déconstruire une idée reçue. "Je n'ai pas vraiment subi le fait d’être enfant de parents connus. Je n'ai pas souffert de ça", a-t-il tenu à préciser. S’il reconnaît que certaines situations pouvaient être déstabilisantes lorsqu’il était très jeune, il explique n’avoir jamais vécu cette exposition médiatique comme un fardeau.
Un père pas comme les autres
David Hallyday évoque également la relation complexe mais profondément affective qu’il entretenait avec son père. Johnny, devenu parent très jeune et marqué par une enfance difficile, n’avait pas toujours les codes du père. Il raconte avec émotion ces moments où le rockeur, maladroit mais sincère, essayait de jouer avec lui. "Moi je pense que j’aime bien la maladresse chez les gens… Quand quelqu’un essaye, c’est ce qui compte. Je trouvais ça touchant et moi ça me touchait qu’il essaye", a-t-il confié.
Cette tendresse pour les efforts de Johnny transparaît dans le documentaire "Hallyday par David", où le musicien revisite l’histoire familiale avec pudeur et franchise. David Hallyday insiste également sur son identité artistique singulière, souvent méconnue. "Je me suis mis à la musique en tant que compositeur. J’étais le seul compositeur de la famille. Je ne faisais pas comme mes parents", a-t-il précisé. Batteur à l’origine, passionné de cinéma, il rêvait de composer pour d’autres artistes, voire pour des films. Le destin en décidera autrement, notamment grâce à Tony Scotty, son beau-père, qui l’oriente vers une carrière de chanteur.