Publicité
Publicité

«La cuisine de Montagne» chez Glénat : un livre de 39 recettes spécialement conçues pour l'hiver

Sébastien Bordenave . 1 min

Dans cet ouvrage, 39 jeunes chefs étoilés originaires de l'Isère, de la Savoie et de Haute-Savoie nous invitent à sortir des traditionnelles "R.T.F." : raclette, tartiflette et fondue. Chacun propose une recette pour des plats réconfortants à savourer cet hiver.

Quoi de mieux qu'un bon repas chaud dans le froid glacial de l'hiver ? Toutefois, difficile parfois de s'éloigner de ce qu'on appelle les "R.T.F.", c'est-à-dire la raclette, la tartiflette et la fondue. D'où l'idée du livre La cuisine de Montagne, édité chez Glénat et écrit par le journaliste Alexis-Olivier Sbriglio.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans ce livre, ce sont 39 recettes traditionnelles "customisées par 39 jeunes chefs de moins de 39 ans". Un concept alléchant qui correspond aux tendances culinaires. En effet, la cuisine de montagne est devenue l'une des plus étoilées de France.

D'ailleurs, tous les chefs sont originaires de l'Isère, de Savoie et de Haute-Savoie. Des experts en fromage et en gourmandise qui vont vous aiguiser l'appétit.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Tartelette de foie de volaille, Bricelet de Savoie, Talmouse au Beaufort...

Par exemple, en entrée, une Talmouse au Beaufort. Le Talmouse, c'est une tarte. Triangulaire au Moyen-âge, avec au centre, de la pâte feuilletée, une préparation au fromage additionnée de pâte à choux. Talmouser, c'était "taper dans le museau", ça va bien avec le Beaufort. Et pourquoi pas l'accompagner, on peut enchaîner sur une soupe d'altitude, une soupe aux fèves au lard paysan, puis vient le gigot d'agneau cuit au foin.

"Le foin, c’est l’odeur de l’alpage, ça raconte les prairies", confie l'un des 39 jeunes chefs du livre venus partager leur recette. Une preuve que la jeunesse étoilée sait sublimer la tradition gastronomique des alpages.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"La montagne c’est comme un grand terrain de jeu, plantes sauvages, poissons de lac, légumes de saison", raconte Mélissa Marchal, chef à Vaujany (Isère), dans un restaurant à 1.250 mètres d'altitude face au massif des Grandes Rousses. Elle propose une tartelette de foie de volaille au Vermouth, le fameux vin aromatisé.

Et pour finir, du sucré, un Bricelet de Savoie, né au 16e siècle. La légende dit que cette gaufre fine fut inventée par des moines gourmands qui voulaient attirer plus de fidèles aux offices. Une légende tout à fait crédible.