Versailles, Chambord... Ces monuments qui, comme le Louvre, vont augmenter leurs tarifs pour les visiteurs extra-européens
À partir de 2026, les visiteurs extra-européens devront payer 45% en plus pour visiter le Louvre. Mais ce n'est pas le seul établissement culturel à appliquer cette politique. Le domaine national de Chambord, le château de Versailles ou encore l'Opéra de Paris pourraient aussi augmenter leur tarif.
Une forte hausse pour le musée le plus visité du monde. Un mois et demi après un braquage qui a mis en évidence des failles de sécurité, le Louvre annonce augmenter de 45% le prix de son billet d'entrée pour les visiteurs extra-européens. À partir du 14 janvier, ils devront donc s'acquitter de 32 euros pour visiter le Louvre, soit 10 euros de plus. En janvier 2024, le prix du billet était déjà passé de 17 à 22 euros pour l'ensemble des visiteurs.
Dix euros de plus pour Chambord ?
Mais le monument n'est pas le seul à augmenter ses tarifs. Au moins quatre autres établissements culturels vont suivre le chemin pavé par le Louvre : "le château de Versailles, le Centre des monuments nationaux [Sainte-Chapelle], l’Opéra de Paris et le château de Chambord", explique le musée le plus visité du monde à franceinfo.
En mai dernier, le château de Chambord expliquait effectivement à France 3 Centre-Val de Loire avoir besoin de "25 millions d'euros" pour rénover l'aile royale "François 1er". À partir de janvier 2026, visiter le domaine pourrait donc coûter 10 euros de plus pour les visiteurs extra-européens, soit 29 euros. Bien que seulement 10% des visiteurs annuels soient potentiellement concernés par cette mesure, Chambord dit espérer engranger 600.000 euros de recettes supplémentaires.
Vers une hausse généralisée ?
Quant au château de Versailles, des discussions sont en cours pour augmenter de trois euros le prix du billet d'entrée, toujours pour les visiteurs extra-européens. Une hausse qui rapporterait la bagatelle de 9,3 millions d'euros.
Si les plus beaux joyaux du patrimoine français sont donc concernés, il se pourrait bien qu'ils ne soient pas les seuls. Selon la ministre de la Culture Rachida Dati, une grille tarifaire différenciée sera ainsi en vigueur en 2026 dans "l'ensemble des opérateurs culturels nationaux".