Œuf d'hiver Fabergé mis aux enchères à Londres : vers un record du prix de vente ?
L'un des œufs impériaux de Fabergé va être mis aux enchères mardi 2 décembre chez Christie's à Londres. Estimé à 22.8 millions d'euros, la vente pourrait être un record pour un œuf du joaillier russe. Ceci s'explique par la beauté de l'objet mais également les prouesses techniques qui ont été déployées pour le fabriquer.
Un morceau de l'Histoire au creux de la main. Pour ressentir cette sensation il faudra être en mesure de débourser 22 millions de livres (soit 22.8 millions d'euros), mardi 2 décembre au soir chez Christie's, à l'occasion de la mise aux enchères de l'Œuf d'hiver créé par Fabergé.
Prouesses techniques
C'est sans aucun doute l'un des objets les plus précieux né des mains du joaillier russe. Fabriqué suite à la commande du tsar Nicolas II en 1913 pour sa mère, l'œuf rivalise de finesse et de prouesses techniques. Sculpté dans un cristal de roche et orné de 4.500 diamants, il est dessiné de flocons de neige en platine. D'une taille de 14 centimètres, il tient dans le creux de la main et s'ouvre tel un trésor renfermant un bouquet de fleurs d'anémones, réalisées en quartz blanc et dont les tiges sont en or. L'œuf repose lui sur un socle également en cristal de roche et rappelle un parterre de stalagmites.
Mis aux enchères chez la prestigieuse maison Christie's, mardi soir à Londres, il pourrait être vendu à un prix historique. Estimé à 22.8 millions d'euros de nos jours, il avait déjà battu des records de ventes en 2002, lorsqu'il avait été acheté 9.6 millions d'euros à New-York, par un anonyme.
Les œufs de Pâques imaginés et créés par Pierre Karl Fabergé sont des témoins de l'Histoire. Cinquante au total, ils ont tous été commandés par la famille impériale. Tombés entre les mains des Bolchevicks à la chute de l'Empire russe en 1917, ils ont ensuite été revendus dans les années 1920, avant de voyager à travers les continents et le temps. Alors qu'il n'en existe plus que 43, sept d'entre eux appartiennent à des particuliers.