Publicité
Publicité

«Geluck expose le Chat» : une grande rétrospective au Musée Maillol à Paris

Sébastien Bordenave . 1 min
"Geluck expose le Chat" : une grande rétrospective au Musée Maillol
"Geluck expose le Chat" : une grande rétrospective au Musée Maillol © Riccardo Milani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Le dessinateur belge est à l’honneur d’une grande exposition parisienne, "Geluck expose le Chat". Une immersion drôle, tendre et insolente où se mêlent ses œuvres, ses influences et, bien sûr, son félin philosophique.

Ce n’est pas tous les jours qu’un auteur de bande dessinée a les honneurs d’une grande exposition de son vivant. Philippe Geluck, lui, y entre en majesté. Avec "Geluck expose le Chat", le dessinateur belge investit le Musée Maillol et y déploie son univers absurde, tendre et délicieusement irrévérencieux.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un dessinateur habité par l’humour depuis l’enfance

L’histoire commence à Bruxelles, dans la tête d’un petit garçon de neuf ans déjà obsédé par la mort. Une angoisse qui trouve refuge dans le dessin. Geluck punaisait ses premiers croquis dans les toilettes familiales, un endroit qui deviendra son premier espace d’exposition et son premier laboratoire du rire.

"Je suis un sale gamin, j’essaye de faire des choses insolentes, mais j’essaye aussi de faire rire les autres tout le temps, raconte-t-il. Ma femme dit de moi : "il me fait rire tous les matins", ça fait 48 ans que ça dure.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Et d’ajouter, toujours avec ce mélange de franchise et de noirceur qui fait sa marque : "c’est clairement pour compenser une angoisse, je me dis qu’en faisant rire les autres je détourne l’attention de ma gueule de cul."

Une exposition mise en scène par Geluck lui-même

Commissaire de sa propre exposition, Geluck transforme les salles du Musée Maillol en terrain de jeu humoristique. Il orchestre une visite pleine de détours, de surprises et de clins d’œil artistiques. On y croise des œuvres originales de ses maîtres : Hergé, Soulages, Magritte, figures tutélaires qui dialoguent avec ses propres créations.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Acryliques, détournements, installations et bien sûr le Chat, personnage flegmatique devenu icône depuis quarante ans. Dans l’une des pièces, l’animal philosophe et pince-sans-rire s’affiche, irrésistible : "Si les moustiques étaient des abeilles, ils ramèneraient du sang à la ruche, et la reine ferait du boudin."

"Geluck expose le chat" à voir actuellement au Musée Maillol à Paris jusqu’au 31 janvier 2026.