Exposition : le Musée de l'Homme propose de percer le mystère des momies
Exposition : le musée de l'Homme à Paris propose de percer le mystère des momies
AFP
/
© JULIEN DE ROSA / AFP
Le Musée de l'Homme à Paris nous fait découvrir, du 19 novembre 2025 au 25 mai 2026, l'univers fascinant des momies, à la fois trésor archéologique et créatures cauchemardesques représentées au cinéma. Une exposition réservée aux plus d'huit ans.
Mystérieuses et énigmatiques, les momies sont au cœur d'une exposition au Musée de l'Homme qui propose un voyage géographique et historique dans leur monde. Une exposition à découvrir du 19 novembre 2025 au 25 mai 2026.
"Ce qui nous unit tous, c'est qu'on n'a pas envie de mourir"
Si cela fait 110.000 ans que l'on enterre nos défunts, les tout premiers à les avoir momifiés sont les Chinchorros, des chasseurs-cueilleurs qui vivaient au Pérou et au Chili. L'exposition parcourt les différentes techniques pour retarder le travail des bactéries et autres enzymes qui entraînent notre inexorable décomposition : du boucanage par la fumée dans les îles Canaries, à l'embaumement égyptien qui pouvait prendre trois jours pour le commun des mortels et 70 jours pour un pharaon, jusqu'à la conservation moderne des corps en Occident.
"Ce qui nous unit tous, c'est qu'on n'a pas envie de mourir. Donc, on a envie de continuer, même sous forme on va dire desséchée, c'est une façon de continuer quand même. Et puis après, quand on s'intéresse aux choses de façon plus approfondie, on s'aperçoit qu'effectivement, c'est quand même très différent d'une civilisation à l'autre et d'un peuple à l'autre", explique Pascal Sellier, co-commissaire de l’exposition au musée de l’Homme. Par exemple, le peuple Toraja d'Indonésie ouvre les cercueils en juillet et sort les aïeux pour un brin de toilette.