Le biopic événement consacré à Mère Teresa arrive en salles ce mercredi 3 décembre
Le film "Teresa", dont Europe 1 est partenaire, est arrivé en salles ce mercredi 3 décembre et s’impose déjà comme l’un des événements cinématographiques de cette fin d’année. Ce long-métrage propose un portrait intime et puissant de Mère Teresa en l’année 1948, lorsqu’elle quitte son couvent pour fonder l’ordre des Missionnaires de la Charité.
Le cinéma met en lumière l’une des figures spirituelles les plus marquantes du siècle dernier avec Teresa. Europe 1, partenaire de cette sortie, accompagne le long-métrage qui plonge au cœur d’une période décisive de la vie de Mère Teresa, bien avant qu’elle ne devienne une icône mondiale.
Un portrait intime
Interprétée par Noomi Rapace, Mère Teresa apparaît ici sous un jour inédit. Réalisé par Teona Strugar Mitevska, ce long-métrage propose un portrait intime et puissant de Mère Teresa en l’année 1948, lorsqu’elle quitte son couvent pour fonder l’ordre des Missionnaires de la Charité et s’engager pleinement auprès des plus démunis à Calcutta. Si l’intrigue se déroule à Calcutta, le tournage s’est principalement tenu en Belgique, à l’abbaye d’Aulne, du Saulchoir et à Bruxelles
Présenté dans plusieurs festivals internationaux avant sa sortie en salles, le film Teresa a été salué pour l’interprétation de Noomi Rapace, capable de traduire toute la complexité intérieure d’une femme en pleine quête de sens. Afin d'incarner au mieux son rôle, Noomi Rapace s’est longuement documentée sur la vie de Mère Teresa en lisant des textes religieux et des ouvrages consacrés à l’Inde des années 1940. À ses côtés, Sylvia Hoeks et Nikola Ristanovski enrichissent un récit où les relations humaines, la pauvreté et la solidarité occupent une place centrale.
Présenté en avant-première à la Mostra de Venise 2025, le film a été salué pour son audace, son point de vue moderne et sa volonté de revisiter une figure monumentale sans tomber dans l’hagiographie, à savoir la biographie excessivement élogieuse.