Ce que vous ne savez pas sur les chats

© PATRICK HERTZOG / AFP
  • Copié
Grégoire Duhourcau
Le chat est l'animal domestique le plus populaire chez les Français, mais son comportement est parfois mystérieux ou incompris. Invitée de Wendy Bouchard sur Europe 1, la vétérinaire Laetitia Barlerin a livré quelques clés pour mieux décrypter nos matous.
LE TOUR DE LA QUESTION

Le chat est l'animal préféré des Français. Avec 13,5 millions de ces petits félins dans ses frontières (selon une étude FACCO-KANTAR TNS menée à l'automne 2016), la France est le pays d'Europe qui en compte le plus. Et surtout, il y a deux fois plus de matous en France que de chiens (7,3 millions). Pourtant, "on a du mal à décrypter le comportement du chat", explique Laetitia Barlerin, vétérinaire et spécialiste des chats, au micro de Wendy Bouchard sur Europe 1. Elle a donc livré quelques indices pour mieux comprendre ces animaux domestiques.

Pourquoi le chat se frotte-t-il contre nos jambes ?

Contrairement à certaines idées reçues, le chat ne se frotte pas à nos mollets pour que nous le nourrissions. Dans ce moments-là, "il veut tout simplement dire : 'Tu fais partie de ma famille, tu fais partie de mon environnement, je t'aime'", décrypte Laetitia Barlerin. Par ce comportement, le félin "dépose des phéromones" car il "se représente le monde sous forme d'odeurs". Interpréter cela comme une volonté de la part du chat d'être nourri est donc une erreur et "il ne faut pas rentrer dans ce jeu", prévient Laetitia Barlerin, qui est par ailleurs l'auteure de Chats : tout ce qu'ils essaient de nous dire (Albin Michel). En agissant ainsi, l'animal va intégrer qu'en se frottant, il obtient une récompense et sera encouragé à le faire plus souvent.

Un chat ne retombe pas toujours sur ses pattes

Selon l’adage, un chat retombe toujours sur ses pattes. Eh bien ce n'est pas vrai. Et ce qu'il y a d'étonnant, c'est qu'il peut "se faire très mal" en tombant du deuxième étage d'un immeuble et ne rien ressentir en chutant du quatrième. Et tombant de plus haut, "il a le temps de se mettre en position et d'amortir sa chute", précise Laetitia Barlerin.

>> De 9h à 11h, c’est le tour de la question avec Wendy Bouchard. Retrouvez le replay de l’émission ici

Pourquoi certains chats ne ronronnent pas ?

Le ronronnement est une sorte de langage "entre la chatte et ses petits". Plus tard, dans la nature, "le chat adulte ne ronronne plus". Ce sont seulement les félins domestiques qui continuent de le faire car ils ont continué à être caressés par l'homme depuis qu'ils étaient chatons jusqu'à l'âge adulte : "Il a appris que le ronronnement était un mode de communication avec l'homme. (...) C'est un comportement infantile qui reste."

Et pour ceux qui ne ronronnent pas, il est malgré tout possible de leur (ré)apprendre à le faire. Il s'agit en général de chats non-socialisés à l'homme. Ceux-là "n'aiment pas les caresses". Pour qu'ils ronronnent à nouveau, Laetitia Barlerin conseille de les "caresser", les "entourer de bienveillance" et leur "parler doucement" afin que "petit à petit, ils se délassent".

Ne jamais imposer le contact physique à un chat

Il convient toutefois de procéder par étapes car les chats ont du caractère. "On ne va pas vers le chat, c'est le chat qui vient vers nous", rappelle Laetitia Barlerin. D'après elle, "c'est la règle de base" pour se "faire adopter" par son animal. Oui, il se dit souvent que ce sont les chats qui nous adoptent et non l'inverse. A tel point que l'on "habite chez eux", commente avec humour Joann Sfar, auteur de la série Le Chat du rabbin et qui possède six chats.

Pourquoi les chats font-ils la grimace ?

Les chats font souvent une grimace qui peut paraître étrange qui se caractérise par le fait que la lèvre supérieure soit relevée avec la gueule ouverte et des mouvements de langue rapides. Cette grimace porte un nom : la réaction flehmen. "Cette grimace leur permet de bien détecter" les phéromones, explique Laetitia Barlerin. Quand ils la font, cela signifie donc qu'ils sont "en train d'analyser l'air".