Publicité
Publicité

«C’est absolument honteux» : l’ultra-gauche tente de perturber la soirée caritative de la «Nuit du Bien Commun», au dam des donateurs

Antoine Bienvault . 1 min
Ce jeudi 4 décembre, face aux Folies Bergères à Paris, l’ultra-gauche tente de perturber la soirée caritative de la «Nuit du Bien Commun» au dam des donateurs.
Ce jeudi 4 décembre, face aux Folies Bergères à Paris, l’ultra-gauche tente de perturber la soirée caritative de la «Nuit du Bien Commun» au dam des donateurs. AFP / © Henrique Campos / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Lors de l’événement caritatif organisé aux Folies Bergère ce jeudi 4 décembre soir, des militants ont lancé pétards, fumigènes et boules puantes, interrompant brièvement la soirée. Malgré les tensions, organisateurs et donateurs ont maintenu le rendez-vous sous protection policière.

Un rendez-vous caritatif sous haute tension à Paris aux alentours de 21h. Ce jeudi 4 décembre, "La Nuit du Bien Commun", organisée aux Folies Bergère et soutenue par le milliardaire conservateur Pierre-Edouard Stérin, a été perturbée par des militants de l’ultra-gauche. Plusieurs mouvements et associations avaient appelé à se mobiliser. La soirée a rapidement pris une tournure mouvementée.
 

"Je trouve ça absolument honteux que des personnes viennent saccager"

Des pétards et des fumigènes sont lancés depuis le toit de la salle de spectacle. Dans le même temps, une banderole "Paris Antifa" est déployée sur la façade. À l’intérieur, des boules puantes sont lâchées au milieu du public, laissant penser à une action organisée.

Pas de quoi cependant décourager Stanislas Billot de Lochner, cofondateur de l'événement. "La seule chose que je leur dis : 'c'est venez voir ce qui se passe dans les soirées, parce qu'une fois que vous aurez compris ce qu'on fait, vous n'aurez plus aucune raison de vous manifester et d'aller vous battre contre les forces de l'ordre. Venez vous aussi donner un peu d'argent ou au moins des sourires et des applaudissements. Vous verrez que tout le monde ira mieux'", explique-t-il. 
 
À la sortie de l'événement, Hugues, venu soutenir les associations, est lui plus remonté. "Je trouve ça absolument honteux que des personnes viennent saccager un événement de cette teneur. Et on peut avoir tous les désaccords possibles, mais faire ça, c'est juste scandaleux de la part de quelqu'un normalement constitué", s’indigne-t-il.

Un peu avant minuit, la soirée s’achève. Les donateurs quittent les Folies Bergère, protégés par un important dispositif policier.