Publicité
Publicité

Richard Malka sur les liens entre LFI et antisémitisme : «Ils ne procèdent que par insultes, ils n'ont rien à dire»

Alexandre Dalifard . 2 min
Richard Malka est l'avocat de Raphaël Enthoven.
Richard Malka est l'avocat de Raphaël Enthoven. © Europe 1

Début novembre, Raphaël Enthoven a été relaxé du délit d'injure après avoir qualifié LFI de «passionnément antisémite». Le 3 décembre, près d'un mois après, l'avocat du philosophe a publié un livre intitulé "Passion antisémite" dans lequel il expose sa plaidoirie ainsi que de nombreuses pièces du dossier. Pour l'occasion, Me Richard Malka est l'invité d'Europe 1 Matin ce vendredi.

"La France insoumise est un mouvement détestable, violent, complotiste, passionnément antisémite". Dans un message publié sur X le 1er mai 2024, Raphaël Enthoven s’en était vigoureusement pris à LFI. Le parti d’extrême gauche avait alors porté plainte contre le tweet de l’essayiste.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mais le 6 novembre dernier, le tribunal correctionnel de Paris a jugé que qualifier la France insoumise de "passionnément antisémite" n'excède pas les limites de la liberté d'expression et participe du "débat d'intérêt général". Le philosophe a donc été relaxé du délit d’injure. Une victoire pour son avocat, Richard Malka, invité ce vendredi matin sur Europe 1.

LFI "veut empêcher de parler"

Mercredi, il a publié aux éditions Grasset sa plaidoirie Passion antisémite dans laquelle il présente plusieurs pièces du dossier. Pour lui, il était nécessaire de rendre cette affaire publique car elle "dépasse de loin l’intérêt d’une salle d’audience". "C’est un débat de société, un problème majeur qui est le symptôme d’une société qui ne va pas très bien. L’antisémitisme, ça concerne tout le monde", insiste Richard Malka au micro de Dimitri Pavlenko.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans sa plaidoirie, l’avocat met en lumière la manière dont La France insoumise "veut empêcher de parler". "On veut empêcher un intellectuel qui est engagé dans le débat public de dire que ce parti est violent. [...] C’est inquiétant, car on se dit que s’ils étaient au pouvoir, que feraient-ils de la liberté d’expression ?", alerte-t-il.

"Une collection de faits" et aucune réponse de LFI

Dans son livre, Richard Malka présente "une collection de faits". En revanche, depuis le procès et surtout la publication de cet ouvrage, l’avocat est surpris par le manque de retour. "Je n’ai pas une réponse au fond. Alors, il y a des réponses de Manuel Bompard, de Jean-Luc Mélenchon et des milliers de personnes qui m’adressent des mots doux sur les réseaux sociaux. C'est très bien, mais moi j’aime bien qu’on réponde aux faits", insiste-t-il.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Alors que son livre contient "100 pages de faits", "ils osent dire qu’il n’y a pas d’arguments". Mais pour Richard Malka, le fait de ne pas avoir de réponse rejoint l’absence de LFI au tribunal. "Car ils ne sont pas venus. Ils étaient représentés par leur avocat évidemment, mais personne à l'audience et ils ne font pas appel. En réalité, ils n’ont rien à dire", dénonce l’avocat.

Pour lui, "dès qu’ils refusent le débat, la conversation, l’argumentation, ils ne procèdent que par insultes". "Et je dis aux autres partis de gauche, et c’est aussi pour ça que j’ai publié ce livre, ce n’est plus possible, vous ne pouvez plus vous associer avec ces gens-là. Ou alors, il faut assumer d’être associé à un parti antisémite", clame-t-il. L’avocat a notamment rappelé que les actes antisémites ont "explosé de plusieurs centaines de pourcents depuis le 7-Octobre".