Publicité
Publicité

Lyon : une Fête des Lumières joyeuse et sous surveillance

Jean-Luc Boujon - Mis à jour le . 1 min
Lyon : une Fête des Lumières joyeuse et sous surveillance
Lyon : une Fête des Lumières joyeuse et sous surveillance © Alex MARTIN / AFP

Ce vendredi marque le début de la Fête des Lumières, à Lyon. Quatre jours de festivités et d'illuminations à travers toute la ville, avec en point d'orgue lundi, la fête religieuse en hommage à la Vierge Marie et les petites bougies placées sur les rebords des fenêtres par les habitants. Mais dès ce vendredi soir, on attend la grande foule dans les rues.

Deux millions de personnes sont attendues à Lyon jusqu'à ce lundi soir pour admirer 23 illuminations dispersées aux quatre coins de la ville. Avec notamment un spectacle de 500 drones lumineux au parc de la Tête d'Or. Des œuvres qui, cette année, se veulent très joyeuses, explique Julien Pavillard, directeur artistique de la fête. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Cela apporte du bonheur aux gens et c'est vraiment ce que l'on va chercher avec la Fête des Lumières"

"On a voulu avoir des projets qui apportent de l'énergie aux gens, qui soient joyeux. Par exemple, les drones, la place Antonin Poncet pour les enfants, la place des Terreaux avec le mapping autour de la gastronomie. Ça va être l'occasion de dire aux gens 'Venez, non seulement parce que la musique est hyper sympa, mais aussi parce que les images sont colorées et très pop, le rythme est endiablé'. Et le fait de voir des œuvres qui sont très joyeuses, cela apporte du bonheur aux gens et c'est vraiment ce que l'on va chercher avec la Fête des Lumières", insiste-t-il au micro d'Europe 1. 

Et pour garantir une belle fête, le centre-ville sera sous haute surveillance, détaille Antoine Guérin, préfet délégué à la sécurité : "Il y aura deux périmètres de sécurité avec 68 points d'entrée et de sortie, tenus par 415 agents privés, 200 policiers municipaux, plus de 500 policiers nationaux. Donc un très gros dispositif. Car il faut le rappeler, nous sommes toujours en vigilance attentat". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un déploiement de force qui se veut efficace mais discret afin de permettre aux Lyonnais et aux nombreux visiteurs de profiter de ces moments, tout en rendant hommage à la Vierge Marie, à l'origine de la Fête des Lumières, il y a plus de 150 ans.