Publicité
Publicité

Marseille : un grand spectacle organisé dimanche pour célébrer la fin des travaux de la «Bonne Mère»

Yanis Darras
La vierge de Notre-Dame de la Garde s'est refait une beauté. (illustration)
La vierge de Notre-Dame de la Garde s'est refait une beauté. (illustration) AFP / © ROBERT PALOMBA / ONLY FRANCE / Only France via AFP

Après 10 mois de travaux, la Vierge de Notre-Dame de la Garde a retrouvé sa dorure et sa place de symbole de la ville de Marseille. Pour l'occasion, la deuxième ville de France organise un grand spectacle dimanche soir pour célébrer le retour en grâce de la "Bonne Mère".

Enfin ! Après presque 10 mois de travaux, la basilique Notre-Dame de la Garde va retrouver sa "Bonne Mère". La statue, après plusieurs mois de restauration, retrouve enfin sa splendeur et domine de nouveau, sans échafaudages, Marseille. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Alors, à l'occasion de la fin des travaux, les Marseillais sont invités ce dimanche à célébrer le retour de celle qui veille depuis 1870 sur la cité phocéenne. 

Un spectacle de 12 minutes en début de soirée

À 15h30, une première messe solennelle aura lieu dans l'Abbaye Saint-Victor, suivie par une procession vers Notre-Dame de la Garde. Puis à 18h, le cardinal Jean-Marc Aveline bénira la statue de la Vierge. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un spectacle de sons et lumières de 12 minutes suivra quelques minutes après. Avec le DJ Michaël Canitrot aux platines, la société Monumental Tour aura a cœur de mettre à l'honneur la "Bonne Mère". Pour l'occasion, des dizaines de projecteurs vont être installés pour mettre en avant le lieu de culte. Pas de doute, le spectacle sera visible depuis toute la ville. 

Mais les meilleures places seront à n'en pas douter sur le Vieux-Port, notamment du côté de l'Hôtel de ville, mais également place du Colonel-Édon, au pied de la basilique. Enfin, les jardins du Palais du Pharo seront aussi un spot a privilégier.