Publicité
Publicité

«C’est vraiment une perte patrimoniale» : la destruction des faïences historiques d'une station du métro parisien suscite émotion et incompréhension

Mathieu Priore . 1 min
La destruction des faïences historiques de la station Vaneau du métro parisien suscite émotion et incompréhension.
La destruction des faïences historiques de la station Vaneau du métro parisien suscite émotion et incompréhension. AFP / © Philippe Turpin / Photononstop / Photononstop via AFP

À la station Vaneau, dans le 7ᵉ arrondissement de Paris, les faïences centenaires ont été retirées au marteau-piqueur par la RATP, au motif de leur usure. Une décision qui choque usagers et défenseurs du patrimoine, tandis qu’une pétition a déjà recueilli près de 30.000 signatures.

Une partie du patrimoine parisien disparaît petit à petit. Dans les stations de métro, les faïences faites par des artisans il y a plus d’un siècle ont été détruites au marteau-piqueur par la RATP. C’est le cas à la station de métro Vaneau dans le 7ᵉ arrondissement de la capitale.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une pétition lancée par une association

Plus de faïence sur les murs : le nom de la station Vaneau figure désormais sur des panneaux de plastique. C'est la stupeur chez les usagers.

"C’est dommage de voir que ces jolies petites faïences vont être remplacées parce que ça donnait une âme à la station", estime Geneviève. "Cela fait partie quand même du patrimoine et c’est là depuis très longtemps. Ça aurait pu se faire autrement", déplore Mamadou.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Selon la RATP, les faïences étaient trop usées. Elle les a donc retirées au marteau-piqueur. Un saccage pour Julien Lacaze, président de l’association Sites et Monuments. "C’est vraiment une perte patrimoniale. C’est ce côté 'il y a des infiltrations donc on déshabille toute la station'. Nous, ce qu’on voudrait, c’est vraiment un travail sur les infiltrations ; ça, pour nous, c’est l’idéal. On voit d’ailleurs dans certaines stations qui ont été complètement rhabillées avec des carreaux neufs que les infiltrations reviennent comme avant, donc ça ne change pas grand-chose", déclare-t-il.

L’association a lancé une pétition pour la sauvegarde des derniers décors du métro parisien. Elle a déjà recueilli près de 30.000 signatures et a alerté le ministère de la Culture. Aucune réponse pour le moment.