L'île longue survolée par des drones : pourquoi ce site est-il ciblé ?
Plusieurs drones ont survolé la base ultra-sécurisée qui abrite les sous-marins de la dissuasion nucléaire française, dans la rade de Brest (Finistère), entraînant l'ouverture d'une enquête judiciaire vendredi. Actuellement, le parquet militaire n'établit aucun lien avec une ingérence étrangère.
La base de l’île Longue dans la rade de Brest survolée par des drones jeudi soir. Le bataillon de fusiliers marins en charge de la sécurité du site a immédiatement réagi, effectuant plusieurs tirs, mais aucun engin n'a été abattu, aucun pilote identifié non plus. Le parquet militaire n'établit aucun lien à ce stade avec une ingérence étrangère. Mais cette base apparaît comme une cible de choix pour des actions de déstabilisation. Pour quelles raisons ?
Un site hautement protégé
Parce qu'elle abrite des sous-marins nucléaires, quatre au total. Concrètement, la puissance de feu de chaque sous-marin lanceur d'engin représente l'équivalent de plusieurs centaines de fois la bombe d'Hiroshima. Un lieu hautement stratégique, ultra sécurisé et l'une des bases les plus secrètes de l'armée française.
En service depuis la fin des années 1970, le site est classé zone militaire à accès réglementé. Il est entouré de barbelés, surveillé en permanence 24h/24, 5 km à la ronde. Une surveillance à la fois maritime et aérienne, tout est conçu pour empêcher les intrusions. Elle dispose d'un système de détection avancée, 120 gendarmes spécialisés, ainsi qu'un bataillon de fusiliers marins qui surveillent l'île Longue en permanence.
Ce sont d'ailleurs eux qui ont tiré sur les drones jeudi soir. Toute la base est aménagée pour permettre aux militaires de se préparer à tous les risques, sur mer comme sur terre.