Publicité
Publicité

Cyberattaques : les PME de plus en plus visées

Aurélien Fleurot . 1 min
19.000 entreprises dans le monde ont été attaquées.
19.000 entreprises dans le monde ont été attaquées. AFP / © Annette Riedl / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP

Selon un rapport annuel d'Orange Cyberdefense, le "Security navigator 2026", les petites et moyennes entreprises (PME) sont de plus en plus visées par les cyberattaques, devenues des cibles pour les hackers. Au total, 19.000 entreprises dans le monde ont été attaquées.

Les PME, portes d'entrées préférées des hackers. C'est l'un des principaux enseignements du rapport annuel d'Orange Cyberdefense, le "Security navigator 2026". 19.000 entreprises dans le monde ont été attaquées, la cybercriminalité s'industrialise de manière inquiétante. En France, la hausse est de 45% en 1 an. Avec une cible favorite pour les hackers, les petites et moyennes entreprises.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le paysage de la cybercriminalité a évolué

Deux tiers des victimes de cyberattaques sont des PME, un chiffre qui n'arrête pas de croître. Les plus petites structures ont moins de moyen pour se protéger efficacement et certaines mettent la clé sous la porte après une cyber extorsion. Ce que recherchent les hackers, c'est un accès à des données sensibles explique Hugues Foulon, président d'Orange Cyberdéfense.

"La plupart des attaques qui atteignent les grandes entreprises passent par des PME comme Cheval de Troie. Que ce soit dans le monde de la santé, de la finance, de la construction, de l'énergie, des transports, on voit que cela croît dans tous ces domaines-là. Cela peut être des données de l'entreprise, des secrets, des brevets ou cela peut aussi être des données de leurs clients, leurs salariés, qui sont des données privées", précise-t-il.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ce rapport annuel démontre que le paysage de la cybercriminalité a évolué, plus fragmenté, plus d'acteurs, dont les objectifs évoluent. Les conflits géopolitiques sont au cœur des cyberattaques qui prennent la forme de désinformation ou de la manipulation de l'opinion. Comme lors de la panne géante d'électricité en Espagne au printemps dernier, un problème technique, mais les théories les plus farfelues avaient alors circulé.