Publicité
Publicité

«Jean-Luc Mélenchon est celui qui aura réhabilité l'antisémitisme à gauche», affirme Richard Malka

Europe 1 - Mis à jour le . 1 min

À travers son nouveau livre "Passion antisémite", Richard Malka, avocat de Charlie Hebdo mais également de Raphaël Enthoven dans le procès gagné par le philosophe contre La France insoumise, évoque les dangers d'un antisémitisme grandissant dans la société. Et cible précisément le mouvement créé par Jean-Luc Mélenchon.

"Jean-Luc Mélenchon est consciemment antisémite". Cette charge virulente à l'encontre du leader de La France insoumise est celle de Richard Malka. Avocat de Charlie Hebdo, il a également assuré le conseil de Raphaël Enthoven, traduit en justice par LFI après avoir qualifié le mouvement de "passionément antisémite". Un procès finalement gagné par le philosophe

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Quelques mois plus tard, Richard Malka publie donc Passion antisémite, une réflexion sur la montée en puissance de l'antisémitisme en France et sur le rôle joué par Jean-Luc Mélenchon et les siens dans ce climat délétère pour la communauté juive.

"La seule communauté qui ne trouve pas grâce aux yeux de Jean-Luc Mélenchon" 

"C'est la seule communauté, je crois, dont les enfants se font tuer, pistolet sur la tempe, dont les anciens se font défenestrer, je pense évidemment à Mireille Knoll, et dont les fidèles se font tuer quand ils vont faire leurs courses. Et c'est la seule communauté qui ne trouve pas grâce aux yeux de Jean-Luc Mélenchon", déplore sur Europe 1 Richard Malka. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Au micro de Dimitri Pavlenko, l'avocat va même plus loin. Selon lui, "Jean-Luc Mélenchon est celui qui aura réhabilité l'antisémitisme à gauche. C'est ce que l'histoire retiendra de lui". Pour Richard Malka, cet antisémitisme est "une vieille tradition de la gauche du 19e siècle" assis sur "une analyse anticapitaliste, la haine de l'argent et donc la haine du juif que l'on associait à l'argent", poursuit-il. Cette "grande tradition" a ensuite basculé "à l'extrême droite" après 1945 avant de faire son grand retour "à l'extrême gauche". 

D'où cet avertissement adressé à la gauche traditionnelle : "Vous ne pouvez plus vous associer avec ces gens-là. Ou alors il faut assumer d'être associé à un parti antisémite".