Publicité
Publicité

«Je trouve que c'est très poétique» : coup d'envoi de la Fête des Lumières à Lyon pour le plus grand bonheur des touristes

Jean-Luc Boujon - Mis à jour le . 1 min
23 œuvres lumineuses sont réparties aux quatre coins de la ville.
23 œuvres lumineuses sont réparties aux quatre coins de la ville. AFP / © Alex MARTIN / AFP

À Lyon, le coup d'envoi de la Fête des Lumières, une fête catholique vieille de plus de 150 ans, a été donné par le maire de la ville, Grégory Doucet. Au total, 23 œuvres lumineuses sont réparties aux quatre coins de la capitale des Gaules. Un spectacle apprécié par les touristes venus en nombre.

C'est parti pour quatre jours de festivité à Lyon. Coup d'envoi ce vendredi soir de la Fête des Lumières, une tradition catholique vieille de plus de 150 ans visant à remercier la Vierge Marie. Une vingtaine d'œuvres lumineuses à découvrir jusqu'à lundi.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"J'adore tout, c'est vraiment bien fait"

23 œuvres lumineuses réparties aux quatre coins de la ville. En début de soirée, le coup d'envoi a été donné avec l'allumage de la fête donné par le maire de Lyon, Grégory Doucet. Comme chaque année, il y a beaucoup de variété dans les œuvres, par exemple un spectacle de 500 drones lumineux au parc de la Tête d'Or ou bien cet hommage à la gastronomie lyonnaise façon Andy Warhol sur la façade de l'hôtel de ville.

Ginevra, une touriste italienne, apprécie. "C'est fun, c'est engageant, c'est vraiment chouette. Première fois à Lyon, je compte venir tous les soirs. J'adore tout, c'est vraiment bien fait", se réjouit-elle. Les enfants aussi prennent beaucoup de plaisir comme Olivia, 9 ans, et Dorian, 7 ans. "J'aime surtout les couleurs”, apprécie la fillette. De son côté, le jeune garçon s’intéresse surtout aux “effets spéciaux avec le feu".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Merci Marie"

"Dans la fête des Lumières, souvent il y a des choses marrantes, et c'est coloré, donc moi j'aime bien", insiste-t-il. Plus loin, ce sont des flocons lumineux qui sont projetés sur les façades pour le plus grand plaisir de Laurence : "C’est comme de la neige, les fleurs s'éclairent de différentes couleurs. Je trouve que c'est très poétique".

Une Fête des Lumières qui démarre joliment donc avec la basilique de Fourvière ornée d'un "merci Marie" en grandes lettres lumineuses qui rappellent les origines religieuses de la fête.