IdF : Pécresse va rembourser 3 mois de transports aux étudiants

, modifié à
  • A
  • A
Valérie Pécresse souhaite "faire un geste de dédommagement" envers les étudiants d'Ile-de-France.
Valérie Pécresse souhaite "faire un geste de dédommagement" envers les étudiants d'Ile-de-France. © AFP
Partagez sur :
La présidente d' Ile-de-France Mobilités (IDM), Valérie Pécresse qu'elle souhaitait mettre en place un remboursement de 85 euros sur les pass Imagine'R des étudiants. Cette mesure sera proposée le 14 avril au prochain conseil d'administration d'IDM. 

La présidente d'Ile-de-France Mobilités (IDFM) Valérie Pécresse a annoncé mercredi qu'elle comptait "faire un geste de dédommagement" envers les étudiants de la région, qui ont moins utilisé les transports à cause de la pandémie, en remboursant 85 euros sur leur abonnement.

"A la différence du passe Navigo (l'abonnement général en Ile-de-France, ndlr), il n'est pas possible de suspendre le passe Imagine'R (pour les étudiants). A chaque trimestre, il y a l'équivalent d'un mois qui n'a pas été consommé. Nous avons donc décidé pour ces étudiants, souvent en situation de précarité, de faire un geste de dédommagement", a expliqué Valérie Pécresse à 20 Minutes.

"Plus de 500.000 étudiants" concernés

L'élue (Libres!) compte proposer au prochain conseil d'administration d'IDFM, le 14 avril, "la mise en place d'un dédommagement de 85 euros, correspondant à trois mois de passe Imagine'R". La mesure, qui concerne "plus de 500.000 étudiants", coûtera 43 millions d'euros à l'autorité régionale des transports, a-t-elle précisé. Une plateforme sera mise en ligne pour le remboursement à partir du 22 avril.

La mesure "a été demandée à l'unanimité par le conseil d'administration d'Ile-de-France Mobilités, toutes tendances politiques confondues", a souligné Valérie Pécresse. Si elle est bien candidate à sa propre succession à la présidence de la région Ile-de-France, "la présidente d'Ile-de-France Mobilités n'est pas en campagne", a-t-elle lancé.