Publicité
Publicité

Emmanuel Macron relance le format Saint-Denis pour tenter de reprendre la main sur le plan international

Arthur de Laborde . 1 min
Incendie de Crans-Montana : Emmanuel Macron se rendra en Suisse le 9 janvier pour la cérémonie d'hommage aux victimes
Alors que les agriculteurs sont entrés dans Paris ce jeudi matin afin de déverser leur colère à l'encontre du gouvernement, Emmanuel Macron reste concentré sur la guerre en Ukraine. AFP / © Bastien Ohier / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Le chef de l'État va convoquer ce jeudi soir à l'Élysée, l'ensemble des groupes politiques ainsi que les représentants du Parlement lors d'une "rencontre de Saint-Denis". Un format convoqué une nouvelle fois pour traiter des questions liées à l'Ukraine, et durant lequel Emmanuel Macron présentera les garanties de sécurité promises à Kiev.

Alors que les agriculteurs sont entrés dans Paris ce jeudi matin afin de déverser leur colère à l'encontre du gouvernement, Emmanuel  Macron reste concentré sur la guerre en Ukraine. Le président convoquera à 17h à l'Élysée, les chefs de partis politiques, ainsi que les présidents du Sénat, de l'Assemblée nationale et des commissions concernées. 

Une réunion qui vise à leur présenter les garanties de sécurité promises à Kiev par la coalition des volontaires, qui s'est réunie mardi à Paris. 

Une méthode crédible sur les dossiers internationaux

Sauf surprise de dernière minute, toutes les forces politiques seront représentées ce jeudi soir au palais présidentiel. En tête des discussions, l'hypothèse d'une force multinationale en Ukraine. Comme l'évoquait Emmanuel Macron, ceci signifierait l'envoi possible de plusieurs milliers de soldats français sur le sol ukrainien, non pas pour combattre, mais bien pour sécuriser un cessez-le-feu, dans le cas où un accord serait signé. 

Si la perspective d'un cessez-le-feu semble encore lointaine, Emmanuel Macron va tenter de convaincre des oppositions fortes. Par le passé effectivement, les partis politiques de tout bord, des insoumis au Rassemblement national en passant par les socialistes, ont toujours condamné l'idée d'un tel déploiement des troupes en Ukraine. 

Le président relance ainsi le format Saint-Denis, déjà convoqué trois fois au sujet de l'Ukraine. Cette méthode avait été lancée en août 2023 dans la volonté de reprendre la main sur le débat politique,  l'issue de l'éprouvante séquence des retraites. Elle avait trouvé sa crédibilité sur la politique étrangère, alors même qu'elle avait échoué sur les dossiers intérieurs.