Publicité
Publicité

Mercosur : le RN déposera une motion de censure contre le gouvernement Lecornu et la Commission européenne, annonce Jordan Bardella

Europe 1 - Mis à jour le . 1 min
Rassemblement national : «Je serai toujours loyal à Marine Le Pen», réaffirme Jordan Bardella
Mercosur : le RN déposera une motion de censure contre le gouvernement Lecornu et la Commission européenne, annonce Jordan Bardella Thibaud MORITZ / AFP / © Thibaud MORITZ / AFP

Alors que le président de la République, Emmanuel Macron, avait annoncé en début de soirée que la France allait voter contre la signature du traité de libre-échange entre l'UE et les pays du Mercosur, Jordan Bardella a déclaré que le Rassemblement national allait déposer une motion de censure contre le gouvernement Lecornu et contre la Commission européenne.

Ce jeudi 8 janvier, Emmanuel Macron a annoncé qu'il ne voterait pas en faveur du traité de libre-échange entre l'Union européenne et les pays du Mercosur. Le chef de l'État invoque un "rejet politique unanime" sur le sujet tout en précisant qu'il continuera à se "battre pour la pleine mise en œuvre concrète des engagements obtenus de la Commission européenne et pour protéger nos agriculteurs". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Une manœuvre de communication aussi tardive qu'hypocrite"

Des déclarations qui n'ont pas convaincu Jordan Bardella. Dans une publication sur X, le président du Rassemblement national a annoncé que son parti allait déposer une motion de censure contre le gouvernement de Sébastien Lecornu et contre la Commission européenne. 

Jordan Bardella indique que le chef de l'État "sait que l'accord du Mercosur sera adopté, quoi qu'il arrive et quel que soit le vote de la France". Selon lui, Emmanuel Macron tente "une manœuvre de communication aussi tardive qu'hypocrite", une "mise en scène" qui constitue une "trahison des agriculteurs français". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

C'est pour cela que le "Rassemblement national engagera donc deux motions de censure : l'Assemblée nationale contre le gouvernement, au Parlement européen contre la Commission von der Leyen".