Présidentielle 2027 : Bruno Retailleau dévoile les grandes lignes du projet économique des Républicains
À l’occasion de sa rentrée politique, Bruno Retailleau a présenté une partie du programme économique des Républicains en vue de la présidentielle, plaidant pour une rupture avec le modèle social-étatiste et s’inspirant du projet porté par François Fillon en 2016.
Bruno Retailleau a fait sa rentrée, ce mercredi 7 janvier, pour présenter une partie du programme économique des Républicains en vue de la présidentielle.
Le président du parti appelle à sortir du modèle social-étatiste avec des mesures que la droite réclame depuis un certain temps. Plafonnement des allocations sociales à 70 % du SMIC, 15 h de travail hebdomadaire en contrepartie du RSA… Ces mesures doivent aussi permettre de crédibiliser le projet de la droite pour Bruno Retailleau.
Retailleau, des ambitions présidentielles ?
L’objectif est également d’étoffer son offre politique, après son passage au ministère de l’Intérieur, et de tourner la page d’un modèle économique à bout de souffle : "C’est un modèle qui a reposé sur deux piliers qui ont été deux grands mensonges : la dévalorisation du travail et la retraite à 60 ans / les 35 h. Tant qu’on a pu s’endetter, mais désormais la fête est finie. Le pouvoir d’achat ne pourra plus venir de l’argent de l’État, il ne pourra venir que de la création de richesses et du travail", affirme-t-il.
Bruno Retailleau assume de s’inspirer du programme de pré-campagne de François Fillon en 2016, à laquelle il avait d’ailleurs participé.
Son but, à défaut d’avoir tranché la question de l’incarnation, est de bâtir un projet solide qui pourra être repris par le futur candidat de la droite. Alors franchira-t-il le cap d’une candidature ? Lui a en tout cas longtemps affirmé qu’il n’avait pas le virus de la présidentielle. Même si, selon plusieurs proches, l’idée mûrit dans son esprit.