Publicité
Publicité

Présidentielle 2027 : à droite, Bruno Retailleau se prépare

Alexandre Chauveau . 1 min
Présidentielle 2027 : l’hypothèse Bruno Retailleau s’installe à droite
Présidentielle 2027 : l’hypothèse Bruno Retailleau s’installe à droite Daniel Perron / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP / © Daniel Perron / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Le président des Républicains, Bruno Retailleau, présente, ce mercredi matin, ses propositions sur le travail en vue de la prochaine élection présidentielle. Un rendez-vous qui nourrit un peu plus les spéculations autour d’une éventuelle candidature, alors que la droite n’a toujours pas désigné son "champion".

L'ancien ministe de l'Intérieur et actuel président des Républicains, Bruno Retailleau, va tenir, ce mercredi 7 janvier, une conférence de presse consacrée au travail, thème central de ses propositions en vue de la prochaine élection présidentielle. Des mesures appelées à figurer dans le programme du futur candidat des Républicains, un candidat qui reste, à ce stade, à désigner. Mais en coulisses, le scénario d’une candidature Retailleau prend de l’épaisseur.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Depuis le début de l’année, de fausses affiches de campagne présentant Bruno Retailleau en candidat à l’Élysée circulent sur les réseaux sociaux. Son entourage assure ne pas être à l’origine de cette initiative, portée par de jeunes militants. Reste que cette campagne artisanale alimente l’idée d’une candidature longtemps jugée improbable.

L’ancien ministre de l’Intérieur a mis du temps à envisager sérieusement cette hypothèse, lui qui assurait ne pas avoir "le virus de la présidentielle". Mais aujourd’hui, l’idée progresse. Ses soutiens le présentent comme un trait d’union possible entre des électeurs déçus du macronisme et ceux que l’inexpérience du Rassemblement national pourrait rebuter.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

8% des intentions de vote dans les sondages

Les sondages lui attribuent en moyenne 8 % des intentions de vote. Un socle jugé perfectible par ses proches. "Il n’a pas besoin de grappiller beaucoup de points pour devenir un candidat crédible. S’il en gratte deux à Bardella et deux à Philippe, il est tout proche du second tour", a avancé l’un de ses soutiens à notre micro, avec confiance.

En attendant toute officialisation, Bruno Retailleau travaille donc sur le fond. Il s’inspire notamment de la pré-campagne de François Fillon en 2016. Les premières levées de fonds ont débuté et une cinquantaine de groupes de travail planchent déjà sur des propositions destinées à structurer le projet de la droite pour 2027.