Venezuela : «La réaction de Jean-Luc Mélenchon est une réaction de soumission», tacle Jean-Philippe Tanguy
Des responsables de gauche, Jean-Luc Mélenchon en tête, ont dénoncé samedi "l'enlèvement" du président vénézuélien Nicolas Maduro par les forces américaines et appelé Paris à le condamner. Pour Jean-Philippe Tanguy, député du Rassemblement national de la Somme, "la réaction de Jean-Luc Mélenchon est une réaction de soumission".
Le froid souffle sur les relations internationales. Après avoir légitimé l'action américaine, Emmanuel Macron a rétropédalé et dit désormais un peu tout le mal qu'il pense de la méthode trumpienne pour arrêter le satrape de Caracas (Venezuela), Nicolas Maduro. Après l’opération "Absolute Resolve", menée par les Etats-Unis, Jean-Luc Mélenchon et La France insoumise ont de leur côté dénoncé "l'enlèvement" du président vénézuélien.
Pour Jean-Philippe Tanguy, député du Rassemblement national de la Somme et invité de La Grande interview Europe 1-CNEWS, la réaction du chef de file de LFI est "une réaction de soumission".
"Ils appellent au retour d’un dictateur"
"Ne faisons pas le cadeau de la souveraineté nationale à la gauche. La réaction de Jean-Luc Mélenchon et des Insoumis n’est pas du tout une réaction patriotique. C’est une réaction de soumission. Ils appellent au retour d’un dictateur", insiste-t-il. Le président délégué du RN à l’Assemblée estime que "ce n’est pas du tout une position qui défend la souveraineté nationale".
"Comme le dit très clairement Marine Le Pen, et comme l'a dit aussi Jordan Bardella, la souveraineté nationale, c'est un principe sacré. À partir du moment où vous ne respectez pas ce principe, vous ne respectez plus rien", assure Jean-Philippe Tanguy.
"C'est-à-dire que toute nation, tout pays, en particulier des régimes autoritaires (Chine, Russie), peuvent ensuite utiliser ce précédent pour intervenir partout où bon leur semble. Et il n'y a plus de droit, il n'y a plus de respect, il n'y a plus de frontières, il n'y a plus rien", conclut-il.