Dans l'Allier rural, Édouard Philippe défend les 80 km/h

L'année 2018 a été la moins meurtrière de l'histoire sur les routes de métropole, a souligné Édouard Philippe jeudi soir dans l'Allier.
L'année 2018 a été la moins meurtrière de l'histoire sur les routes de métropole, a souligné Édouard Philippe jeudi soir dans l'Allier. © Thierry Zoccolan / AFP
  • Copié
avec AFP
Depuis un petit village rural de l'Allier, où il participait à une réunion citoyenne organisée dans le cadre du "grand débat national", le Premier ministre a défendu jeudi soir la baisse de la limitation de vitesse sur les routes secondaires.

"Cette mesure, ça fait six mois qu'on l'a mise en oeuvre et il se trouve qu'en six mois, on a constaté des résultats", a fait valoir le Premier ministre, jeudi soir dans l'Allier, à propos de l'abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes.

Moins de morts et d'accidents grave : Philippe se dit "fier". "J'observe que, alors qu'on avait depuis trois-quatre ans des chiffres qui n'étaient pas très bons, on a significativement baissé le nombre de morts et, j'en suis presque encore plus fier, le nombre d'accidents graves", a développé Édouard Philippe, qui débattait dans un petit village de l'Allier, dans le cadre du grand débat national. L'année 2018 a été la moins meurtrière de l'histoire sur les routes de métropole : l'an dernier, 3.259 personnes ont trouvé la mort en métropole, soit neuf de moins que le précédent "record" de 2013.

 

"Si le prix à payer, c'est un peu d'impopularité (...), je veux bien prendre". "Il y a 189 morts en moins par rapport à l'année dernière, il y a jamais eu aussi peu de morts sur les routes françaises depuis qu'on compte : en 2018, c'est un fait, sur le réseau à 80 km/h, il y a eu 116 morts en moins", a-t-il martelé. "C'est pas rien, 116 morts en moins, c'est pas rien. Il y a eu 25% (en moins) d'hospitalisations de plus de 24 heures à la suite d'un accident", a-t-il ajouté. "Hé ben c'est pas un petit résultat. Et il y a une chose que je ne veux pas, c'est être moins ambitieux sur les résultats", a encore prévenu Édouard Philippe, selon qui, "si le prix à payer, c'est un peu d'impopularité, voire beaucoup d'impopularité, je veux bien prendre".

"Pas de dogme", avait lancé Macron. Il y a quinze jours, dans l'Eure, Emmanuel Macron avait pourtant esquissé un recul quant à la mesure controversée. "Il faut ensemble que l'on trouve une manière plus intelligente de le mettre en oeuvre. Il n'y a pas de dogme", avait lancé le président de la République à 600 maires rassemblés dans l'Eure.