Devant Bono, Macron promet 0,55% d'aide au développement en 2022

Bono également rencontré Brigitte Macron lors de sa venue à l'Elysée, lundi.
Bono également rencontré Brigitte Macron lors de sa venue à l'Elysée, lundi. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le chanteur de U2 a été reçu lundi par le chef de l'État, qui lui a confirmé vouloir contribuer à l'aide au développement en la portant à 0,55 % du PIB en 2022.

Le chanteur Bono, qui dirige l'ONG One, a été reçu longuement lundi à l'Élysée par Emmanuel Macron, qui lui a confirmé vouloir porter l'aide au développement "à 0,55% (du PIB) en 2022", selon le leader du groupe U2.  "Plus qu'un rendez-vous, c'était une conversation", a raconté Bono à l'issue de l'entretien.

"J'ai vu un président très ouvert à trouver des solutions innovantes pour résoudre les problèmes qui touchent les pauvres dans le monde. Nous avons aussi parlé de la crise des réfugiés et du fait que la plupart des Européens comprennent que ce qui se passe en Afrique les concerne", a-t-il ajouté. "Il a reconfirmé son engagement des 0,55% pour 2022", s'est-il réjoui, évoquant un engagement de campagne d'Emmanuel Macron. Le gouvernement a cependant décidé pour 2017 de baisser le budget de l'aide au développement de 140 millions en 2017, dans le cadre d'économies budgétaires de 4,5 milliards d'euros annoncées en juillet.

Environ 9,4 milliards d'euros d'aide en France en 2017. La baisse avait été critiquée par l'association One, qui avait souligné le 11 juillet que "141 millions d'euros pourraient par exemple permettre à 1,4 million de personnes atteintes du VIH d'avoir accès à un traitement vital". L'aide au développement de la France devrait atteindre environ 9,4 milliards d'euros en 2017, soit environ 0,38% du PIB, après 8,1 milliards en 2015 et 8,4 en 2016, selon le site du ministère des Finances. 

Bono a aussi rencontré "Brigitte (Macron, la femme du président), qui a une passion pour l'éducation des filles, car c'est une professeure". Le chanteur a parlé avec les Macron "de la manière de s'attaquer au problème des 30 millions de filles qui ne vont pas à l'école".

Un habitué de l'Élysée. Bono est un habitué de l'Élysée. En 2002, il avait rencontré Jacques Chirac, en 2008 Nicolas Sarkozy et en 2012 François Hollande. One, fondée par Bono en 2004, s'est fixé pour objectif de "lutter contre l'extrême pauvreté et les maladies évitables, particulièrement en Afrique", notamment le sida. À coup de pétitions, elle organise de grandes campagnes de sensibilisation au niveau international. 

Elle est soutenue par 8 millions de personnes, dont 3 millions en Afrique et 400.000 en France ayant déjà signé une de ses pétitions, a dit Bono. Parmi ses principales réussites, l'ONG a notamment aidé à assurer le financement, à hauteur de 37,5 milliards de dollars (32,2 millions d'euros), d'initiatives en matière de santé, comme le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, et Gavi, l'Alliance du Vaccin.

Rihanna reçue à l'Élysée mercredi. Emmanuel Macron doit aussi recevoir mercredi la chanteuse Rihanna, qui l'avait interpellé le 24 juin sur Twitter en lui demandant si la France allait "s'engager pour le Fonds pour l'Éducation". L'association oeuvre à l'accès à l'éducation des enfants des pays en voie de développement, dont elle est l'ambassadrice.