Publicité
Publicité

Algérie : 10 ans de prison requis en appel contre le journaliste français Christophe Gleizes

Europe 1 - Mis à jour le
Algérie : Christophe Gleizes, journaliste indépendant français, condamné à sept ans de prison pour apologie du terrorisme
Algérie : Christophe Gleizes, journaliste indépendant français, condamné à sept ans de prison pour apologie du terrorisme © Handout / SO PRESS - RSF / AFP

La justice algérienne a requis 10 ans de prison en appel contre le journaliste sportif français Christophe Gleizes, emprisonné depuis fin juin en Algérie à la suite d'un reportage sur la Jeunesse sportive de Kabylie, un club de football local.

Il a demandé la "clémence" de la cour mais n'a visiblement pas été entendu. Le parquet de Tizi-Ouzou, en Algérie, pays dans lequel il est emprisonné depuis six mois, a requis 10 ans de prison contre le journaliste sportif français Christophe Gleizes. Il avait été condamné en première instance à sept ans de réclusion pour "apologie du terrorisme". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Verdict attendu dans la journée

Collaborateur des magazines SoFoot et Society, Christophe Gleizes s'était rendu en Algérie pour un reportage sur la Jeunesse sportive de Kabylie, un club de football local. La justice algérienne lui reproche d'avoir été en contact avec l'un des dirigeants du club qui serait également l'un des responsables du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie, classé comme mouvement terroriste par Alger. La cour a ajouté que le journalistique aurait dû demander un visa dédié à sa profession, et non pas un visa touristique. 

À l'audience, Christophe Gleizes a reconnu avoir commis "beaucoup d'erreurs journalistiques" en dépit de "bonnes intentions". Le verdict est attendu dans la journée.