La Colombie en deuil après une coulée de boue meurtrière

Des rescapés sous les décombres

De nombreux rescapés se sont juchés sous les toits en entendant le bruit de la rivière, vendredi soir. D'autres dormaient et n'ont pas eu le temps de sortir de leurs maisons, inondées.

Crédit : HO / EJERCITO DE COLOMBIA / AFP

Un impressionnant dispositif de secours

Plus d'un millier de militaires et de policiers participent aux secours, dimanche selon le ministre de la Défense Luis Carlos Villegas, qui se trouvait sur place comme d'autres membres du gouvernement.

HO / EJERCITO DE COLOMBIA / AFP

D'importants dégâts

Dans la soirée de vendredi, il est tombé 130 millilitres de pluie, soit 30% de la moyenne mensuelle à Mocoa. Dimanche, les pluies allaient en décroissant progressivement.

LUIS ROBAYO / AFP

Beaucoup de sinistrés dans les rues

Près de deux jours après la catastrophe, beaucoup d'habitants aux habitations détruites se trouvaient toujours dans les rues de la ville, dimanche, sans endroit où aller.

LUIS ROBAYO / AFP

Une population déjà déplacée

La plupart des quartiers dévastés étaient habités par des déplacés du conflit armé qui déchire la Colombie depuis les années 1960.

Cesar CARRION / PRESIDENCIA COLOMBIA / AFP

Les commerces fermés

Après "des pillages de lieux vendant de l'eau", les commerces de la ville ont été fermés, dimanche.

LUIS ROBAYO / AFP

Du matériel expédié en urgence

Selon l'Unité nationale de gestion des risques de catastrophe (UNGRD), plus de sept tonnes de matériel médical et d'approvisionnement en eau et en électricité ont été expédiées à Mocoa.

HO / EJERCITO DE COLOMBIA / AFP

  • Copié
avec AFP , modifié à
Une gigantesque coulée de boue a frappé Mocoa, une ville du sud de la Colombie, dans la nuit de vendredi à samedi. Au moins 200 personnes sont mortes.

Rues envahies de boue et de rochers, militaires portant des enfants dans les décombres, habitants en larmes : la Colombie était en deuil, dimanche, après une gigantesque coulée de boue qui a fait au moins 200 morts à Mocoa, dans le sud du pays. Dans cette ville de 40.000 habitants, des quartiers entiers, ravagés par la boue, restent privés d'électricité et d'eau courante.

Cette catastrophe a été provoquée par des pluies torrentielles, affectant aussi le Pérou et l'Équateur, qui ont causé le débordement des rivières Mocoa, Mulato et Sangoyaco, en surplomb de Mocoa. Après avoir fait état de 234 morts, la Croix Rouge est revenue à un bilan de 200 morts, expliquant qu'il y avait eu une confusion lors de l'identification des victimes. Elle a compté également 203 blessés et un nombre indéterminé de disparus, précédemment évalué à 150.