Algérie : l'espoir d'une libération pour le journaliste Christophe Gleizes après une année de cauchemar en prison
Après la libération de l'écrivain Boualem Sansal, un Français reste encore emprisonné en Algérie. Le journaliste sportif, 36 ans, est dans le collimateur de la justice locale depuis plus d'un an. En cause : ces liens avec un dirigeant d'un club de foot qui est aussi le responsable du mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie.
Après Boualem Sansal, Christophe Gleizes va-t-il lui aussi quitter les geôles algériennes ? Le journaliste sportif de 36 ans entame ce mercredi son procès en appel, plus d'un an après le début de son cauchemar.
En mai 2024, le journaliste est alors en Algérie pour un reportage sur le club de la jeunesse sportive de Kabylie. Une mission soudainement interrompue puisque Christophe Gleizes est arrêté et poursuivi par la justice algérienne pour apologie du terrorisme et propagande nuisant à l'intérêt national.
Interdiction de quitter le territoire
On lui reproche ses contacts avec un dirigeant de ce club de foot, par ailleurs responsable du mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie, le MAC, une organisation classée terroriste par les autorités algériennes. Pendant plus d'un an, le journaliste sportif est laissé en liberté, mais avec interdiction de quitter le territoire et obligation de pointer chaque jour au commissariat.
Le 29 juin 2025, il est condamné à deux ans de prison et est enfermé à Tizi Ouzou. Aujourd'hui, il se présente une deuxième fois devant la justice algérienne dans l'espoir de quitter sa cellule de 10 mètres carrés, partagée avec un autre détenu.