Guerre en Ukraine : «aucun compromis» trouvé après la rencontre entre Vladimir Poutine et Steve Witkoff à Moscou, mais des «progrès» soulignés par les deux camps
Après une discussion longue de cinq heures entre les émissaires américains et russes, le conseiller diplomatique du Kremlin a confirmé un échange "constructif" et "utile" entre les deux nations. Toutefois, si des points ont été jugés "acceptables" par les deux parties, aucun accord n'a été trouvé sur les territoires occupés par la Russie en Ukraine.
L'accord de paix n'est pas encore là, mais la diplomatie progresse. Ce mardi soir, le Kremlin accueillait une rencontre entre les délégations américaines et russes pour discuter de l'épineuse question des territoires ukrainiens occupés et du fameux plan de paix en plusieurs points proposés par les États-Unis.
Côté ouest, le groupe était composé de Steve Witkoff et Jared Kushner, le beau-fils de Donald Trump, tandis que le camp de l'est se constituait de Vladimir Poutine, Iouri Ouchakov, conseiller diplomatique du Kremlin et Kirill Dmitriev, représentant spécial du président russe.
La Russie "prête" à la guerre contre l'Europe
Peu avant les discussions, Vladimir Poutine s'est exprimé devant les journalistes avec un discours très offensif sur la coalition européenne de soutien à l'Ukraine. "Nous n'avons pas l'intention de faire la guerre à l'Europe, mais si l'Europe le souhaite et commence, nous sommes prêts dès maintenant", a-t-il lancé en marge d'un forum économique.
"Les Européens sont vexés d'avoir été écartés des négociations, mais (...) ils se sont écartés eux-mêmes, c'était leur initiative. Ils n'ont pas de programme de paix, ils sont du côté de la guerre", a-t-il ajouté, appelant les nations à renoncer à "l'illusion" qu'ils peuvent infliger une "défaite stratégique à la Russie".
Il "reste encore beaucoup de travail"
La discussion, commencée aux alentours de 18 heures, s'est terminée peu avant 23 heures. Cinq heures d'un échange qualifié d'"utile" par le camp russe, même s'il "reste encore beaucoup de travail".
"Nous avons pu nous mettre d'accord sur certains points (...), d'autres ont suscité des critiques, mais l'essentiel est qu'une discussion constructive ait eu lieu et que les parties aient déclaré leur volonté de poursuivre leurs efforts", a indiqué le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov.
L'homme de 78 ans qui n'a pas été choisi au hasard de par son rôle d'ancien ambassadeur de Russie aux États-Unis, a toutefois souligné qu'"aucune solution de compromis n'a encore été choisie", même si "certaines propositions américaines peuvent être discutées".
De son côté, la diplomatie américaine s'est exprimée par la voix du secrétaire d'État Marco Rubio, a fait état de "quelques progrès" dans les négociations avec la Russie. "Ce que nous avons essayé de faire, est de déterminer ce qui pourrait convenir aux Ukrainiens et leur donner des garanties de sécurité pour l'avenir", a-t-il déclaré sur la chaîne Fox News.