Publicité
Publicité

Le pape Léon XIV achève son voyage au Liban par une messe historique à Beyrouth

Alexis Bourdon - Mis à jour le . 1 min
Le pape Léon XIV achève son voyage au Liban par une messe historique au port de Beyrouth.
Le pape Léon XIV achève son voyage au Liban par une messe historique au port de Beyrouth. AFP / © ALESSIA GIULIANI / CPP / HANS LUCAS / Hans Lucas via AFP

Après 72 heures au Liban, le pape Léon XIV quitte le pays du Cèdre. Sa visite s’est conclue par une messe en plein air devant 150.000 fidèles sur le front de mer de Beyrouth, où il a appelé les Libanais à croire au renouveau de leur pays et lancé un vibrant message de paix.

Le pape achève son voyage au Liban. Léon XIV va quitter le pays du Cèdre après 72 heures de visite. Il est le premier Saint-Père à se rendre sur place depuis Benoît XVI en 2012. Au programme : des visites y compris celle du port de Beyrouth où une explosion avait fait 220 morts en 2020. Cette visite s'est achevée par une messe en plein air. 
 
150.000 fidèles ont assisté à cette messe présidée par Léon XIV sur le front de mer de Beyrouth, un moment fort durant lequel le chef de l'église catholique a demandé aux Libanais de croire au renouveau de leur pays. Le pape a également appelé à l'apaisement dans cette région du monde. 
 
"Chers frères et sœurs, j'ai voulu venir implorant Dieu d'accorder la paix à cette terre bien-aimée, marquée par l'instabilité, les guerres et les souffrances".
 

"Toute l'Église vous regarde avec affection et admiration"

Durant cette messe, l'évêque de Rome a aussi lancé un appel pour mettre fin aux conflits dans le monde. "Je demande une fois encore à la communauté internationale de ne ménager aucun effort pour promouvoir des processus de dialogue et de réconciliation".
 
Pour son tout premier voyage international, Léon XIV a également appelé les chrétiens d'Orient à faire preuve de courage. "Toute l'Église vous regarde avec affection et admiration", a affirmé le souverain pontife.