Finistère : 800 repas de Noël volés dans une école

Alors que les gendarmes ont commencé une enquête, le maire de la commune, lui, songe à installer une surveillance vidéo dans l'établissement scolaire. Image d'illustration.
Alors que les gendarmes ont commencé une enquête, le maire de la commune, lui, songe à installer une surveillance vidéo dans l'établissement scolaire. Image d'illustration. © PATRICE COPPEE / AFP
  • Copié
NM , modifié à
Samedi dernier, des voleurs s'en sont pris à une école maternelle et à sa cantine, emportant les bûches et les chocolats qui devaient être donnés aux élèves mardi pour Noël. 

Ils seront privés à l'école de bûches et de chocolats. Une école maternelle située à Tréméven, près de Quimperlé, dans le Finistère, a en effet été visé par un cambriolage samedi dernier. En plus de s'en prendre à la cantine, les voleurs se sont aussi emparés d'ordinateurs, a rapporté lundi France Bleu.

Tous les stocks emportés. C'est un voisin de l'école qui promenait son chien dimanche matin qui a remarqué que la porte du restaurant scolaire était ouverte. Une fois les forces de l'ordre prévenues et sur place, ces dernières ont constaté que le butin emporté était de taille : 260 repas ainsi que tous les stocks, soit 800 repas en tout. Une seule boîte de conserve a été laissée sur place.

Attaquer une école est "aberrant". Par conséquent, les élèves vont voir leur repas de Noël, prévu mardi, sérieusement amputé. "Les bûches de Noël et les chocolats qui devaient leur être offerts ont été volés", explique Roger Colas, le maire de cette commune de 2.300 habitants. "Je suis en colère, je suis profondément déçu de voir une telle situation, attaquer un édifice public comme ça, une école publique, je trouve ça aberrant !", déplore-t-il.

Jusqu'aux trousses des élèves. Les cambrioleurs ne ne sont pas arrêtés à la nourriture. Ils ont en effet aussi volé l'électroménager des cuisines ainsi que des tables roulantes. Ils ont enfin pénétré dans l'école pour s'emparer des ordinateurs, allant jusqu'à entrer dans les salles de classe pour y prendre les trousses des élèves. Alors que les gendarmes ont lancé une enquête, le maire, lui, songe à installer un système de surveillance sur les lieux.