Publicité
Publicité

Détenu égorgé dans la Vienne : son codétenu mis en examen pour meurtre

Europe 1 avec AFP . 1 min
Drones survolant les prisons : un homme interpellé la nuit en Seine-et-Marne
Prisons (image d'illustration) ALAIN JOCARD / AFP / © ALAIN JOCARD / AFP

Un détenu du centre pénitentiaire de Vivonne, dans la Vienne, a été mis en examen pour meurtre ce dimanche. Il est soupçonné d’avoir égorgé jeudi l’un de ses codétenus avec un morceau de verre. L’autopsie a confirmé que la victime est décédée d’une plaie à la carotide.

Le détenu du centre pénitentiaire de Vivonne (Vienne) soupçonné d'avoir égorgé jeudi un autre prisonnier a été mis en examen pour meurtre dimanche à l'issue de sa garde à vue, a annoncé le parquet de Poitiers.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Cet homme né en 1992, qui purgeait une peine pour violences intrafamiliales, est suspecté d'avoir attaqué l'un de ses deux codétenus de la maison d'arrêt avec un morceau de verre au niveau de la gorge.

"Il a été mis en examen pour meurtre et placé sous mandat de dépôt criminel", a annoncé dans un communiqué Cyril Lacombe, procureur de la République à Poitiers.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Selon l'autopsie de la victime, née en 1994, son décès a été causé par "une plaie cervicale avec rupture de la carotide".

Une source syndicale avait évoqué des "troubles psychiatriques"

Après le drame, l'état psychologique du suspect avait initialement requis son internement au sein du Service médico-psychologique régional (SMPR) de l'administration pénitentiaire, avant qu'il puisse finalement être entendu sous le régime de la garde à vue.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une source syndicale avait évoqué des "troubles psychiatriques" le concernant mais le parquet de Poitiers a indiqué ne pas avoir "d'éléments sur des antécédents psychiatriques". L'enquête, ouverte pour "meurtre", a été confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie de Poitiers.

Au 1er mai 2025, la maison d'arrêt de Vivonne comptait 529 détenus pour une capacité théorique de 305 places (hors centre de détention, semi-liberté ou quartier femmes), soit une densité carcérale de plus de 170%, selon les chiffres de l'administration pénitentiaire.